Nos suggestions balados – Elizabeth Leblanc-Michaud – Novembre 2020 

Dérives : Le rituel de sudation

Le 29 juillet 2011, Chantal Lavigne, 35 ans, meurt lors d’une séance de sudation organisée par une prétendue médium, Gabrielle Fréchette. Olivier Bernard, aussi connu sous le nom du Pharmachien, est obsédé depuis longtemps par cette histoire. Presque 20 ans après l’évènement, il décide de mener sa propre enquête sur les circonstances étranges entourant la mort de la jeune mère de famille.

L’investigation que mène Olivier Bernard est des  plus captivantes. On a peine à prendre une pause entre les épisodes. Si le besoin de comprendre se fait toujours de plus en plus grand, c’est que le jeune pharmacien de formation se révèle à la fois un rigoureux enquêteur et un habile conteur. Dérives, une expérience tout aussi touchante que troublante.

Balado disponible sur l’application Radio-Canada OHdio et Apple Podcasts.

Woke or Whateva

Woke or Whateva est un balado bilingue animé par deux jeunes activistes montréalaises, Rebecca Joachim et Tihitina Semahu. Chaque épisode, les deux amies se rencontrent pour discuter, analyser et critiquer des concepts et des enjeux raciaux d’actualité. Parfois seules, souvent accompagnées, Becky et Titi peuvent aussi bien parler de « dating » que de collorisme et d’environnement. Leur approche est frontale ; leur humour tordant. Impossible de s’ennuyer avec elles !

Bien que Woke or Whateva soit d’abord et avant tout un espace sécuritaire dédié aux femmes racisées, ce balado se révèle une bonne porte d’entrée pour toute personne désirant se familiariser avec la réalité des personnes racisées au Québec. S’agit simplement d’écouter.

Balado disponible sur Spotify, Podtail, SoundCloud et Apple Podcasts.

Le nom de ma mère

Avec Le nom de ma mère, Marie-Hélène Frenette-Assad part sur les traces du nom de famille double popularisé au Québec après que les femmes aient obtenu le droit de donner leur nom de famille à leurs enfants en 1981. Alors que moins de 10 % des enfants portent aujourd’hui le nom de leurs deux parents, la réalisatrice cherche à comprendre les raisons qui peuvent pousser ou non une mère à donner son nom à ses enfants.

Pour l’aider dans sa réflexion, Marie-Hélène Frenette-Assad interroge des femmes de plusieurs générations. Ensemble, elles questionnent non seulement  leur rapport au nom de famille composé, mais aussi celui qu’elles entretiennent avec la filiation, l’identité et les luttes féministes passées.

Balado disponible sur l’application Radio-Canada OHdio, Spotify, Podtail et Apple Podcasts.

La Tête dans les Nuances – Épisode 2.0 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.