tête dans les nuances
103.1 fm

La Tête dans les Nuances est animée par l’ex-député trifluvien Robert Aubin. De nature rassembleur, l’animateur rencontre à tous les mois un trio ou un quatuor d’invité.es allant du chercheur universitaire à la citoyenne engagée, en passant par le travailleur social et la politicienne. Chaque épisode vous transporte dans un jeu de changement de perspectives sur les idées reçues face à un enjeu de société, stimulant ainsi la réflexion publique. Mettez votre casque d’écoute et plongez avec Robert Aubin tête première dans les nuances !

La Tête dans les Nuances est présentée par la Caisse d’économie solidaire Desjardins et soutenue par la Microbrasserie le Temps d’une Pinte.

Abonnez-vous par l’intermédiaire de votre plateforme d’écoute en continu préférée!

SpotifyGoogle PodcastsApple Podcasts

EP 7.1 – Tête-à-tête avec la Mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois

Les femmes sont encore peu représentées dans les conseils municipaux au Québec. Geneviève Dubois fait partie du “club sélecte” des 18,8% de femmes élues mairesses au Québec. Elle a rencontré Robert Aubin pour discuter de son parcours et de ses engagements pour l’environnement notamment pour l’arrêt des arrosages au BTI.

EP 7 – Plans verts, véritables vecteurs de changement ou instrumentalisation politique?

Robert reçoit Geneviève Dubois, mairesse de la Ville de Nicolet, Stéphanie Dufresne, chroniqueuse environnement à La Gazette de la Mauricie et Étienne Pomerleau-Landry, conseiller chez Copticom, stratégies et relations publiques. Dans cet épisode, on se questionne sur la véritable efficacité des plans d’action en matière environnementale. Peuvent-ils véritablement provoquer les changements nécessaires ou sont-ils des outils de communication politique pour plaire à l’électorat préoccupé par les enjeux environnementaux?

EP 5.1 – Tête-à-tête avec Isabelle Borduas, sexologue et psychothérapeute

Sexologue et psychothérapeute depuis plus de 20 ans, Isabelle Borduas a vu évoluer notre rapport à la sexualité et à l’amour. Autrefois tabou, le sexe est devenu avec le temps un sujet dont on pouvait parler et dont on voulait parler, mais encore aujourd’hui on ne fait pas toujours la distinction entre le santé sexuelle et la santé affective.

EP 5 – En 2021, consomme-t-on l’amour comme on achète des biens sur Amazon?

Nous sommes de moins en moins nombreuses et nombreux à vivre en couple. Selon l’OMS, la possibilité que survienne un divorce chez les couples mariés depuis 1990 est de 67%. Selon Statistique Canada, le nombre de personnes se déclarant “célibataire” est en hausse depuis 2016. Que se passe-t-il avec nos relations amoureuses? La pandémie de COVID-19, l’ère numérique ont-elles transformées notre rapport à l’amour? L’amour est-il devenu un objet consommé-jeté? Pour répondre à ces interrogations, et d’autres encore, Robert Aubin reçoit Isabelle Borduas, sexologue et psychothérapeute, Mélanie Trudel, entrepreneure et fondatrice de Célibataires Québec et de l’application GoSeeYou, Jon Paquin, professeur en philosophie au Cégep Garneau qui s’intéresse aux questions polyamoureuses ainsi que Magali Boisvert, rédactrice en cheffe au Zone Campus et célibataire au moment de l’enregistrement.

EP 4.3 – Tête-à-Tête avec Pierre-Philippe Normand, co-fondateur de la Clinique de réadaptation Neuractiv

Pierre-Philippe Normand est un sportif de haut niveau et kinésiologue. Il a aussi la bosse des affaires. Il a cofondé 3R Dragon et la Clinique de réadaptation Neuractiv. Il nous parle de l’approche multidisciplinaire de sa clinique qui aide les gens à développer une bonne santé globale.

EP 4.2 – Tête-à-tête avec le Dr. David-Martin Milot, médecin spécialiste, santé publique et médecine préventive

Le Dr. David-Martin Milot a un CV impressionnant, mais son plaidoyer pour la prévention en santé retient encore davantage l’attention. Son travail, c’est un engagement pour le bien être de sa collectivité et la santé des populations du monde.

EP 4.1 – Tête-à-tête avec Yanik Lefebvre, coordonnateur de la TIR-SHV

Yanik Lefebvre est formé comme éducateur physique. Sa passion pour l’activité physique ne lui vient pas des sports de compétition, mais simplement d’un plaisir de bouger, d’avoir un mode de vie actif. Étrangement, son parcours l’a mené jusqu’à un poste plutôt sédentaire, soit celui de coordonnateur de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie à la Direction régionale de la santé publique du CIUSSS MCQ. Il s’agit toutefois d’un poste qui lui permet de faire valoir mieux que jamais les saines habitudes de vie auprès du public.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.