103.1 fm

Valérie Deschamps – juillet 2020 

Si vous vous êtes promenés dans le Centre-ville de Trois-Rivières dans les dernières semaines, vous avez probablement vu les différentes installations mises en place en ces temps particuliers. Flèches directionnelles jonchant le sol, clôtures et bannières délimitant les aires de restauration et personnel TRès Trois-Rivières présent pour informer, aider et divertir font partie de ces nouveautés en temps de COVID-19.

Lancée il y a quelques semaines par Culture Trois-Rivières, le Festivoix de Trois-Rivières et Trois-Rivières Centre, la Brigade TRès Trois-Rivières informe les passants et passantes de l’offre touristique trifluvienne actuelle en plus de leur rappeler les mesures d’hygiène à respecter. En plus de deux kiosques d’information installés sur la rue Des Forges, entre les rues Royale et Notre-Dame, une équipe d’une dizaine de comédiens et comédiennes déambule sur cette même artère trifluvienne : c’est la Brigade ludique.

Cette brigade est sous la responsabilité de Personare, une entreprise locale qui gère habituellement des parcours historiques animés à Trois-Rivières. Cet été l’histoire cède la place à la prévention en matière de santé publique.

Camille Beauchemin, comédienne interprétant une couturière pour la Brigade ludique à Trois-Rivières. – Crédits photo : Dominic Bérubé

« On a développé des personnages qui sont là pour animer et surtout pour détendre l’atmosphère tout en prenant soin de sensibiliser les visiteurs aux règles d’hygiène à respecter. Le tout se fait de manière agréable et ludique! », explique Jean-Philippe Marcotte, président-directeur général de Personare.

« Ce n’est pas une station d’animation, ni une prestation. Les animateurs et animatrices sont en mode solo, et ont tous un accessoire avec eux qui rappelle l’idée de la distanciation physique. On a par exemple un travailleur avec un coupe-bordure, une bûcheronne avec un immense billot de bois, un chevalier avec son épée, une joueuse de baseball avec son bâton. Chaque personnage a son rythme et sa façon d’intervenir. Le tout se fait toujours de manière amusante avec les visiteurs du centre-ville » ajoute-t-il.

Étant active depuis quelques semaines déjà, la brigade est bien accueillie par le public.  « Des visiteurs venus d’ailleurs au Québec nous ont dit être agréablement surpris par cette approche offerte par l’équipe; ce type d’intervention ludique n’existant pas chez eux », souligne M. Marcotte.

L’improvisation que demande l’interaction avec le public représente un défi de taille, mais celui-ci est largement compensé par les réactions dudit public. Les animateurs et animatrices tirent effectivement leur énergie du contact avec les passants. « Les gens rigolent avec nous, nous saluent, participent et changent de côté de rue lorsqu’ils s’aperçoivent qu’ils ne suivent pas les flèches au sol », explique, rire en coin, Camille Beauchemin, comédienne interprétant une couturière pour la Brigade TRès ludique. « Les gens sont majoritairement respectueux des consignes, et comprennent qu’il faut tous et toutes faire des efforts » ajoute-t-elle.

Vous pourrez apercevoir la brigade en action à tous les jours de la semaine sur la rue Des Forges. Vous êtes invités à participer à leurs animations, tout en respectant les mesures d’hygiène car comme le dit la comédienne interprétant une joueuse de baseball : « Ne vous mettez pas dans la ligne de course vers le marbre. Vous allez plutôt vers le premier but, de l’autre côté. C’est comme ça qu’on va gagner ensemble la partie ! ».

Suivez-nous dans nos Chroniques estivales mauriciennes !

Rivière St-Maurice, Trois-Rivières. – Crédits photo: Dominic Bérubé

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.