Marjolaine Cloutier – collaboration avec le Pôle d’économie sociale de la Mauricie 

Quelques chiffres…

Saviez-vous que selon l’institut de la statistique du Québec la Mauricie comptait en 2016, 430 entreprises d’économie sociale?

Saviez-vous que ces entreprises génèrent 627M $ en revenus?

Saviez-vous que 81 % de leur chiffre d’affaires provient de revenus autonomes, donc par la vente de produits ou services?

Saviez-vous que les entreprises embauchent 5 730 salarié.e.s dont 71 % de femmes?

Saviez-vous que 34 % de ces salarié.e.s ont moins de 35 ans?

Saviez-vous que 34 % des entreprises existent depuis plus de 30 ans?

1) Pourquoi faire un bilan aujourd’hui?

Parce que l’année 2019-2020 marque la fin d’un premier Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGÉS). Le moment semblait donc opportun pour présenter un bref bilan des cinq dernières années et de faire un clin d’œil à l’avenir.

2) Comment le Pôle soutient les entreprises d’ÉS sur le territoire de la Mauricie?

Au cours des cinq dernières années, le rôle du Pôle en tant que référence des outils de la finance solidaire et des leviers en économie sociale s’est affirmé. Par exemple, on retrouve un  Guide des différentes ressources de financement sur le site web du Pôle.

VOTRE Pôle est également Relayeur Mobilisateur du Réseau social d’investissement du Québec (RISQ), ce qui lui permet d’avoir une information toujours à jour et de pouvoir la partager à ses membres. Dans cette même logique de partage de connaissances, des événements reliés au financement ont été mis de l’avant et des projets explorant de nouvelles avenues de financement ont également été créés. Citons en exemple, les obligations communautaires.

3) Le LAB 04, on y fait des expériences de chimie avec des éprouvettes?

Mais non!! Bien que parfois le résultat peut être explosif tant la créativité mise en commun fait naître des millions d’étoiles, mais le LAB 04 est un laboratoire social! Ce dernier a vu le jour en Mauricie en 2017 avec une activité d’idéation. Depuis cette première version, Le Pôle a expérimenté différentes activités utilisant l’approche de la pensée design pour contribuer à l’émergence de l’économie sociale.

On peut penser à un parcours avec Culture Mauricie, ou encore Mûr.e pour entreprendre, pour les retraité.e.s et  plus récemment, une collaboration avec 100 degrés dans le cadre de l’événement Impulsion 2019.

4 ) Et le Pôle, il s’adresse aussi aux jeunes?

Tout à fait. On n’est jamais trop jeune pour être « contaminé.e ». La promotion de l’entrepreneuriat collectif auprès des jeunes s’est faite de différentes façons au fil des dernières années.

Par exemple, un partenariat avec l’UQTR a permis la réalisation de 9 capsules vidéo pour soutenir l’enseignement de l’ÉS au baccalauréat en administration. On peut aussi penser à une participation au Startup week-end de Trois-Rivières en tant que coach ou encore à la promotion des PICOM auprès des EÉS et du mentorat auprès des étudiants.

Une collaboration avec le département de travail social du Cégep de Trois-Rivières a également permis des visites d’entreprises d’économie sociale pour les étudiants, des présentations en cours, des stages et l’organisation de trois missions en France.

Finalement le projet Sismic est un parcours d’accompagnement à l’entrepreneuriat collectif entièrement dédié aux jeunes de 18 à 29 ans.

5) Et comment fait-on connaître ce modèle d’affaires solidaire?

VOTRE Pôle est un communicateur, vulgarisateur et on l’espère « contaminant » d’économie sociale dans la région.

Par exemple, Le Mois de l’économie sociale a pris de l’ampleur au cours des dernières années, et particulièrement en 2019 avec la première campagne de promotion nationale. Ceci a permis au Réseau des Pôles et au Chantier de l’économie sociale de mettre de l’avant le mouvement.

La présence médiatique du Pôle est toujours grandissante et démontre aussi sa reconnaissance en tant qu’organisation de développement régional. Une synergie a aussi été développée notamment avec les médias collectifs de la Mauricie.

Finalement, fort d’un conseil d’administration composé de gestionnaires d’entreprises d’ÉS chevronnés et de partenaires engagés, VOTRE Pôle a bien l’intention de poursuivre la concertation, la mobilisation et le développement de projets dans les années à venir.

À surveiller dès cet automne, le lancement d’un accélérateur d’impact pour les entreprises d’économie sociale. D’ici là, abonnez-vous à la page Facebook du Pôle afin de demeurer informé.e.s des activités à venir et venez vivre avec nous la communauté de l’économie sociale.

#Économiesociale #Onsecontamine

Consultez les autres chroniques du Pôle d’économie sociale de la Mauricie 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.