Par Candide Germain-Duval, mai 2017

Depuis le 28 avril 2014, Trois-Rivières est certifiée « Ville équitable ». Cette certification souligne l’engagement d’une ville à promouvoir le commerce équitable sur son territoire et à consommer des produits équitables dans ses établissements. Afin de l’obtenir, la ville candidate doit faire affaire avec Fairtrade Canada, une organisation internationale pionnière dans le domaine de la certification équitable. La ville doit également mettre en place un comité directeur qui assure la continuité du projet, vérifie la disponibilité des produits équitables dans les commerces, sensibilise et informe le public et obtient le soutien de la communauté et du milieu politique.

Chez nous, le comité jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières a entrepris les démarches en 2011. Sixième ville équitable au Québec, Trois-Rivières a su se démarquer sur le plan de ses réalisations, de sorte que la désignation a été renouvelée chaque année depuis 2014. Cependant, on s’intéresse maintenant aux effets de la certification sur les habitudes de consommation des citoyens de Trois-Rivières. Trois ans après l’obtention de la certification, peut-on observer un changement?

À ce sujet, des étudiants du Cégep de Trois-Rivières ont récemment mené une enquête auprès de 145 citoyens de Trois-Rivières et des environs.

Tout d’abord, plus de la moitié des répondants ont dit acheter souvent des produits équitables. Les produits les plus consommés comprennent les boissons (café, thé, chocolat chaud, tisane, etc.) ainsi que le chocolat et ses dérivés. Il n’est pas surprenant de voir ces produits ressortir de l’étude, puisque ce sont ceux dont on entend le plus fréquemment parler. Il est pourtant intéressant de savoir qu’une grande variété de produits certifiés moins connus est offerte à Trois-Rivières : bananes, sucre, fleurs, épices, céréales et laine, notamment. Répartis dans plus de 30 épiceries et marchés ainsi que 22 restaurants et cafés, il est possible pour chacun de trouver son bonheur à Trois-Rivières.

Les principales motivations des Trifluviens consommateurs de produits équitables se résument par le désir de poser un acte engagé (l’éthique derrière le geste et le soutien aux petits producteurs du Sud).

La Ville de Trois-Rivières est certifiée équitable depuis 2014, mais encore beaucoup reste à faire afin que l’achat équitable intègre nos habitudes de consommation.

En réalité, la désignation constitue manifestement un pas de plus vers un monde plus juste, solidaire et équitable. Par contre, il est certain qu’à Trois-Rivières, une sensibilisation accrue reste nécessaire auprès de la population et que beaucoup de travail reste à faire pour que l’achat équitable devienne une habitude de consommation.

Ce défi s’avère tout à fait réalisable. Il a d’ailleurs déjà permis à plusieurs jeunes de s’engager et de poser des gestes concrets grâce aux diverses activités du comité jeunesse. Depuis le début des démarches, c’est plus d’une soixantaine de jeunes qui ont pris part à des actions engagées : conférences, activités de dégustation et kiosques de sensibilisation sur le commerce équitable, entre autres. C’est sans compter la distribution de près de 3000 outils d’éducation dans plusieurs milieux scolaires, organismes et directement aux citoyens de Trois-Rivières. En sensibilisant ainsi les citoyens et en leur offrant les moyens de faire des choix éthiques, ce sont des millions de producteurs qui bénéficient de cette forme alternative de commerce. N’oublions pas également que nombre de produits équitables bruts (beurre de karité, café, chocolat, coton, fruits, etc.) sont transformés au Québec, puis vendus dans des commerces locaux, ce qui crée des emplois ici et soutient notre économie locale.

Pour savoir où vous procurer des produits équitables, consultez la liste « Où trouver des produits équitables à TroisRivières » sur le site du Comité de Solidarité/Trois-Rivières. Pour rester au courant des activités à Trois-Rivières et des actualités sur le commerce équitable, devenez fan de la page Facebook Trois-Rivières, ville équitable.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here