Texte collectif – Comité de solidarité de Trois-Rivières – janvier 2020 

En ce début d’année, les Citoyen.ne.s du monde tiennent à vous souhaiter une année 2020 sous le signe de la solidarité, de l’entraide et de la paix. Pour les résolutions de la nouvelle année, nous vous invitons à consommer de manière responsable et équitable.

Actuellement, 152 millions d’enfants ne peuvent pas jouer, aller à l’école ni se reposer. Près de la moitié de ceux-ci ont entre 5 et 11 ans. Dans les communautés du Sud, où sont produits une grande partie de nos biens de consommation, ces enfants doivent travailler dans des conditions médiocres qui vont à l’encontre des droits humains. Le travail des enfants, par exemple en agriculture (épices, banane, riz, etc.), nuit grandement à leur santé, à leur sécurité et à leur développement, et les empêche d’avoir accès à l’éducation.

Plusieurs enfants témoignent qu’on les oblige à travailler jusqu’à 12 heures par jour dans des mines de cobalt, à transporter des charges extrêmement lourdes, pour gagner entre un et deux dollars par jour. En bref, on exploite ces enfants uniquement dans le but de mettre en marché plusieurs produits technologiques, dont les téléphones intelligents et les voitures électriques.

Les familles en situation d’extrême pauvreté sont obligées d’envoyer leurs enfants au travail plutôt que de leur permettre de vivre pleinement leur enfance. Il est important de prendre conscience que c’est notre consommation abusive qui impose cette situation aux communautés du Sud.

Enfin, comme nous vivons dans une société de surconsommation valorisée et encouragée par les grandes entreprises, le comité jeunesse du CS3R désire lancer un appel de solidarité. Il désire rappeler qu’en tant que consommateurs et consommatrices, il est de notre devoir de nous informer à propos des enjeux reliés au travail des enfants. Nous avons le pouvoir de changer le futur de ces enfants en encourageant une consommation responsable et en privilégiant des solutions de rechange équitables, biologiques et locales. Le commerce équitable assure que le produit acheté est issu d’un travail dûment payé, sans aucune exploitation ni travail forcé. Outre le chocolat et le café, on retrouve aussi des fleurs, du vin, de la laine, des épices et même des ballons de sport certifiés équitables !

Nous vous invitons donc, si ce n’est déjà fait, à adopter de nouvelles habitudes et accorder la priorité aux moments passés avec vos êtres chers.

Pour connaître les endroits qui offrent des produits équitables à Trois-Rivières, nous vous suggérons de consulter le www.cs3r.org/equitable et à télécharger la liste proposée.

Commentaires

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre