Ce texte est écrit dans le cadre du projet Citoyen.ne.s du monde et de chez nous qui est une réalisation du Comité de Solidarité/Trois-Rivières. Ce projet est rendu possible grâce à la contribution de Service jeunesse Canada.

Zoé-Florence Julien – Collaboration avec le Comité de solidarité de Trois-Rivières – février 2020 

La Ville de Trois-Rivières commence bien l’année en voulant améliorer ses services tout en considérant les besoins et les intérêts des jeunes grâce à une première Politique jeunesse.

L‘équipe de la Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières a le mandat de coordonner les consultations terrain en sondant les personnes de 12 à 35 ans qui habitent à Trois-Rivières pour connaître leurs opinions et observations sur divers aspects de leur ville. Un comité formé de plusieurs organisations trifluviennes directement impliquées auprès des jeunes, dont le Comité de Solidarité/Trois-Rivières via le projet Citoyen.ne.s du monde et de chez nous, contribue également à la consultation afin de la rendre plus accessible.

Jusqu’à la fin février, différents commerces et organismes fréquentés par la population visée seront visités afin d’interroger les jeunes sur leur perception de thèmes variés tels que l’art, la culture, l’environnement, le sport, la démocratie, etc. En se déplaçant vers les personnes visées, les intervenantes de la Démarche des Premiers quartiers ainsi que les organismes partenaires s’assurent de rejoindre un maximum de personnes ayant des intérêts différents et de présenter à la Ville des résultats inclusifs envers tous les 12-35 ans de Trois-Rivières.

Avec les résultats du sondage, la Ville de Trois-Rivières souhaite mettre en place une politique jeunesse et un plan d’action avec des mesures pour respecter les attentes et les valeurs des jeunes dans ses décisions futures.

Si vous souhaitez également prendre part à cette consultation, elle est présentement disponible en version courte et en version longue sur le site Internet de la Ville de Trois-Rivières : https://fr.surveymonkey.com/r/3B52VNQ.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here