Alex Dorval – Société – Trois-Rivières, le 19 mars 2021

Une série de six capsules vidéo mettant en vedette six Mauriciennes immigrantes et racisées est diffusée par la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) en amont de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale qui se tiendra le 21 mars 2021, une action qui s’inscrit dans le cadre de la Marche mondiale des femmes au Québec. Les six vidéos seront misent en ligne sur la page Facebook de la TCMFM à raison de deux par jours du 19 au 21 mars.

« Dans le contexte pandémique, les conditions de vie de toutes et tous se sont dégradées et complexifiées, et ce particulièrement pour les personnes les plus vulnérables, dont les femmes migrantes, immigrantes, racisées, ainsi que les femmes autochtones. », fait valoir la TCMFM dans son communiqué.

La TCMFM rappelle que les femmes issues de l’immigration se butent à des difficultés administratives concernant les permis de travail et l’obtention du statut de résidente permanente. Des difficultés qui engendrent stress et angoisse, maintiennent les immigrantes dans des conditions précaires.

L’organisme tient également a rappelé la prédominance des femmes migrantes, immigrantes et racisées au sein des métiers de services dits essentiels, dont le réseau de la santé, les services sociaux, les services de garde et l’éducation.

À l’occasion du 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, nous voulons mettre en lumière l’importance du respect des droits des femmes migrantes, immigrantes et racisées et exigeons des engagements du gouvernement. – TCMFM

  • Nous exigeons la mise en place de mesures inclusives qui tiennent compte de la complexité de leurs parcours d’intégration.
  • Nous exigeons des mesures qui leur garantissent un accès aux services et la pleine réalisation de leurs droits, indépendamment de leur statut migratoire.
  • Nous demandons au gouvernement de reconnaître et de prendre en compte l’expertise des groupes qui défendent les intérêts de ces dernières.

D’autres actions et manifestations se tiendront au cours de la fin de semaine dans toutes les régions du Québec.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.