Suggestions de nos libraires – Audrey Martel – Copropriétaire de la Librairie L’Exèdre

La bombe, Alcante, Bollée et Rodier, éditions Glénat

Oeuvre colossale issue de la collaboration entre Denis Rodier, dessinateur québécois, Didier Alcante, prolifique scénariste belge, et le scénariste français Laurent-Frédéric Bollée,  la bande dessinée La bombe relate sur 475 pages l’histoire de la bombe atomique. Une histoire qui couvre presque tout le 20e siècle et qui nous est racontée à travers le destin d’hommes qui ont, chacun à leur façon, influencé le cours de l’Histoire. Ce bel ouvrage passionnant et richement documenté constitue une façon tout de même accessible d’en apprendre davantage sur un élément charnière de l’histoire mondiale.

La philo expliquée aux enfants, Tahar Ben Jelloun, Gallimard jeunesse

L’écrivain franco-marocain adapte ici ses réflexions philosophiques dans un ouvrage destiné à la jeunesse, où il convie les lecteurs à «s’efforcer de comprendre ce qui est vrai» et à développer leur propre esprit critique. C’est à travers des dizaines de définitions allant de la dignité à l’amitié en passant par la tolérance et la justice que l’auteur encourage les jeunes à réfléchir pour mieux vivre dans un monde de plus en plus complexe. Parce que la philosophie peut changer le monde, et qu’elle est pourtant absente du cursus primaire et secondaire, ce livre est une lecture essentielle. (dès 8 ans.)

Auteur d’une série de feuilletons théoriques sur l’économie, Alain Deneault était de passage à l’automne 2019 à la Librairie L’Exèdre, où il a accordé une entrevue à Christian Bouchard, professeur retraité du Collège Laflèche. Écoutez ce balado hors-série de La Gazette de la Mauricie, fait en collaboration avec la Librairie L’Exèdre.

Les autres américains, Laila Lalami, Christian Bourgois

Un soir, en rentrant du travail, un père de famille d’origine marocaine est percuté par une voiture, qui s’enfuit, laissant la victime mourir au bord de la route. Un homme, témoin de la scène n’osera pourtant pas parler de ce qu’il a vu, puisqu’il a peur d’attirer l’attention sur son statut d’immigrant mexicain illégal. Ainsi débute ce roman choral, qui, sous des airs de thriller, révèle toutes les incohérences de la société américaine et les multiples visages de ceux qui la constituent. Un roman qui se dévore et qui fait réfléchir.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.