Suggestions de nos libraires – juin 2021 – Librairie Poirier 

Mister Big ou la glorification des amours toxiques, India Desjardins

Dans certaines représentations cinématographiques, la ligne entre la fiction et le réel est mince, voire totalement absente. Dans son dernier essai, India Desjardins se penche sur le cas des comédies romantiques : est-il possible que le portrait que l’on dresse des relations amoureuses dans les films influence notre conception de l’amour dans la réalité?

Au fil du texte, l’auteure amène plusieurs exemples de cas où le cinéma aurait influencé des gens à adopter un certain comportement dans la vraie vie, et non pour le mieux. Elle recueille aussi l’avis de différentes personnes œuvrant dans les domaines de la psychologie ou du cinéma, démontrant au lecteur qu’il est parfois dangereux de banaliser ce que l’on nous montre à l’écran. Et les comédies romantiques ne font surtout pas exception à la règle.

En prenant en exemple la série Sex and The City, qui a marqué l’imaginaire américain lors de sa diffusion au début des années 2000, India Desjardin nous expose un constat assez inquiétant : la majorité des romances au cinéma se fondent sur une idée toxique des relations où les personnages masculins abusifs sont à l’honneur. La violence psychologique est souvent très sournoise, surtout lorsqu’elle se cache derrière une histoire bien ficelée, un sourire charmeur et de belles promesses.

par Laurence Primeau, librairie

Trash anxieuse, Sarah Lalonde, Léméac jeunesse

Mélisse Rose, adolescente bouleversée et révoltée, apprend à vivre avec un trouble anxieux nouvellement diagnostiqué. Elle habite seule avec son père depuis que sa mère est partie en Italie refaire sa vie avec sa conjointe. Graduellement, l’adolescente étouffe sous le poids des émotions. Indignée contre le monde qui l’entoure et l’hypocrisie qu’elle y décèle, elle explose. Avec colère, mais aussi détermination, elle se lève pour crier ses peurs. Manifestations, lettres ouvertes et même vandalisme, elle entreprend tout ce qu’elle peut pour exprimer sa révolte. Elle trouve sa voix et ne mâche pas ses mots. Toutefois, alors que ses initiatives abondent et qu’elle rencontre d’autres jeunes comme elle, sa relation avec son père s’effrite, puis celle avec ses amis Orion et Jade. C’est à travers ses erreurs qu’elle apprend à reconnaître les limites. Son entourage lui démontrera que, souvent, c’est l’amour qui guérit.

À travers des fragments, des poèmes et des scénarios, l’autrice use de toutes les possibilités du langage pour nous présenter avec authenticité l’univers de l’anxiété chez les adolescents. Un roman pour adolescent, comme on en voit peu, qui nous coupe le souffle par sa beauté et sa franchise.

par Juliette Bossé, libraire

Cruelles, Collectif (direction de Fanie Demeule et Krystel Bertrand), Édition : Tête Première, 2020

La cruauté. Un côté sombre de l’humain, trop souvent associé à la masculinité, comme si ce caractère lui était propre. Et si les femmes pouvaient aussi naviguer dans cet océan noir de l’esprit? La réponse à cette question est esquissée à merveille dans le collectif Cruelles publié aux éditions Tête première. À travers dix nouvelles à la variété et au réalisme saisissants, nous explorons tour à tour différents degrés de cruauté, où se déploie un éventail de pratiques laissant parfois place à la violence la plus vile et la plus choquante. Alors, cruauté légitime ou cruauté purement sadique? Cruauté psychologique ou physique? Cela dépend des motifs, des volontés, des histoires… Chose certaine les textes que nous retrouvons dans ce collectif ne laissent pas indifférent.e.s. Ensemble, Raphaëlle B. Adam, Marie-Jeanne Bérard, Camille Deslauriers, Marie-Pier Lafontaine, Hélène Laforest, François Lévesque, Anya Nousri, Patrick Senécal, Olivier Sylvestre et Lysandre Saint-Jean amènent une nouvelle vision de la cruauté car, si celle-ci n’est pas genrée, elle est, du moins, très humaine.

par Kilyan Bonnetti, libraire

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.