Librairie Poirier – janvier 2020

La panthère des neiges, Sylvain Tesson, GALLIMARD 

Sylvain Tesson accompagne le photographe animalier Vincent Munier sur les plateaux du Tibet pour « rencontrer » la panthère des neiges dont la survie est sévèrement menacée. L’auteur, plutôt bavard doit apprendre l’immobilisme, le silence, l’affût.
L’affût qu’il découvre et dont il se promet d’en faire un mode de vie. Attendre que quelque chose surgisse dans toutes les sphères de la vie. La panthère apparaîtra, récompense magique après des jours à attendre par moins 30 degrés celcius.
Ce livre est un hommage à la Terre, au monde animal. C’est la rencontre avec le silence, l’attente, la liberté, tout ce à quoi nous avons renoncé dans notre urgence de vivre et de consommer, aveugles et névrosés que nous sommes. Ce récit de voyage, récit initiatique, nous ramène à l’essentiel, à la beauté de la vie.
Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c’est pour toujours – Christian Bobin. Il est de ceux-là.

  • Frédérica Skierkowski

L’Action nationale. Le long combat pour le Québec, Lucia Ferretti, Del Busso

La revue L’Action nationale est la plus ancienne revue d’idées au Québec et une des deux ou trois plus anciennes de la Francophonie mondiale. Dans ce livre, l’auteure se pose deux questions : comment une revue atteint-elle un âge aussi vénérable? Comment les milliers d’auteurs qui y ont écrit depuis un demi-siècle défendent-ils l’idée que le Québec est une nation, et comment justifient-ils le projet d’indépendance?

À l’heure où Québec solidaire vient de mettre à l’ordre du jour de son programme politique la question de l’indépendance et au moment où le Parti québécois jongle avec l’idée d’accélérer la marche vers la souveraineté du Québec, ce livre est indispensable. Et il l’est d’autant que certaines propositions législatives déjà adoptées par l’Assemblée nationale ainsi que d’autres projets de loi à venir – celui concernant la révision de la Charte de la langue française notamment – risquent d’être invalidés par les tribunaux de juridiction fédérale. Dans ce contexte, les leçons de l’histoire nous sont plus utiles que jamais. Bonne lecture !

  • Réal Boisvert

L’été des quatre rois, Camille Pascal, PLON

Les barricades envahissent Paris, le drapeau tricolore flotte sur Notre-Dame, les bruits de canons rythment les heures comme les églises d’autrefois, les insurgés attendent aux fenêtres de leur demeure pour jeter leurs excréments sur l’armée… La France se déchire-t-elle pour mieux renaitre? C’est une belle histoire à raconter, mais une horreur dans sa réalité. Bien souvent confondu avec la Révolution de 1848, l’été de 1830 reste cependant majeur dans l’histoire de France. Dans ce livre, Camille Pascal se propose d’exposer les coulisses de cet été chaud avec une écriture juste et riche en références historiques, en utilisant comme personnages les grands noms de l’histoire : Stendhal, Hugo, Chateaubriand… Sans oublier ceux que l’on connaît moins : Thiers, Marmont, Charles X, etc. C’est une véritable épopée qui nous est racontée où les vainqueurs seront ceux qui feront le plus de sacrifices.

  • Kilyan Bonnetti

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.