103.1 fm

Audrey Martel – Librairie L’Exèdre – janvier 2020

Sacrées sorcières, Pénélope Bagieu, Gallimard

La bédéiste Pénélope Bagieu, qui a connu un succès international avec la série de bande-dessinées Les culottées est de retour avec une adaptation du livre Sacrées sorcières de Roald Dahl, auteur vedette de la littérature jeunesse (on lui doit entre autres Charlie et la chocolaterie, Mathilda et le Bon Gros Géant). Fidèle à ses principes, Bagieu ajoute une touche féministe à ce texte classique, notamment en expliquant comment le mot “sorcière” a été inventé pour persécuter les femmes indépendantes. Les illustrations vibrantes s’allient parfaitement au ton à la fois drôle et inquiétant du texte. Le résultat est une bande-dessinée qui deviendra assurément un succès, destinée aux enfants de 8 ans et plus et qui ravira aussi les adultes.

Une machine comme moi, Ian McEwan, Gallimard

Ian McEwan est un auteur britannique incontournable et prolifique qui a su au fil des années diversifier son oeuvre; offrant tour à tour à ses lecteurs un roman historique, un roman d’espionnage, une tragédie ou encore une fable contemporaine. Dans le roman dystopique une machine comme moi, McEwan met en scène un Londres des années 1980 légèrement différent de celui que nous avons connu. En effet, les Beatles sont toujours réunis et la technologie est tellement avancée que les humains côtoient désormais des androïdes. Ces derniers sont déstabilisés par nos faiblesses et nos mensonges. Une machine comme moi est un livre pertinent et intriguant qui nous questionne sur les travers de nos semblables.

Ténèbre, Paul Kawczak, La Peuplade

Premier roman de l’auteur Paul Kawczak, Ténèbre nous dépayse complètement. À mille lieux des tendances actuelles en littérature québécoise, ce roman transporte le lecteur dans le Congo colonial, sur les traces d’un géomètre ayant pour mission de définir les frontières de ce gigantesque territoire africain sous domination belge. Peuplé de personnage plus grand que nature, Ténèbre est un roman poétique, violent et sensuel. C’est le livre à lire absolument cet hiver !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.