103.1 fm

Anne-Marie Duquette – Librairie Poirier – mars 2020

Menthol, Jennifer Bélanger, ISBN : 9782898220029

Ce premier roman, comme une fenêtre sur la douleur, dévoile la plaie incandescente d’une jeune fille aux prises avec les limites de son corps sans cesse franchies par la présence d’hommes ou par la fumée mentholée. Jennifer Bélanger ouvre le corps de sa protagoniste pour nous offrir une réflexion désarmante sur la relation entre intimité, filiation et douleurs chroniques. L’histoire, structurée par un jeu de distances à la fois temporelle (entre les souvenirs d’enfance et l’âge adulte de la narratrice) et narrative (par les allers-retours de la première personne du singulier à la troisième), fait preuve d’une réelle maîtrise littéraire. Par la justesse des mots et des images employées, l’univers dense, toujours légèrement voilé, laisse poindre nos propres limites. À découvrir!

Le bleu des garçons, Éric Leblanc, ISBN : 9782925035121

Ces nouvelles s’offrent à lire comme le cœur d’un coffret métallique de photographies entassées que l’on découvre avec avidité. Certaines jaunies, d’autres aux couleurs vives, elles nous emportent dans différentes époques tout en restant intimement liées par une voix singulière forte, empreinte d’une certaine violence et d’un immense désir de liberté. On y navigue entre différents moments de crises sur la quête d’identité masculine en marge des stéréotypes. Dans un réel travail de la narration parfois intérieure, parfois théâtrale, parfois dénuée de ponctuation, Éric Leblanc nous donne à lire une nouvelle façon d’être au monde, dans toute sa beauté, sa dureté et ses nuances. Dans ce premier livre, l’auteur déplie pour nous les possibles du bleu.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.