Judidth McMurray – mars 2020

PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU

VO drame / romance de Céline Sciamma, France, 2019, 121 min. Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel et Luàna Bajrami.

 

 

 

 

 

 

 

Suite à son passage remarqué lors du Festival de Cannes le printemps dernier, l’œuvre de Céline Sciamma était en effet très attendue dans les salles du Québec. La trame narrative puissante soulève les passions et enivre l’auditeur dès les premières minutes. Le récit prend place au 18e siècle alors que Marianne (Noémie Merlant) aura le mandat de peindre le portrait d’Héloïse (Adèle Haenel) qui est promise en mariage contre son gré. Les deux femmes vivront une liaison au rythme de tumultes et de non-dits considérant leur amour impossible. Les plans étant en alternance entre les protagonistes et les paysages, la réalisation de Sciamma est sensible et maitrisée, digne des grands(es) cinéastes de ce monde. D’ailleurs, les prises de vue somptueuses font réponse aux doux dialogues et au scénario mélancolique. Vous serez ainsi bercés au rythme du son et des images poétiques du Portrait de la fille en feu.

DONNE-MOI DES AILES

 VO aventure / famille de Nicolas Vanier, France et Norvège, 2019, 113 min. Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey et Louis Vazquez.

 Vous cherchez une manière de faire comprendre adéquatement les enjeux environnementaux aux enfants ? Le nouveau film de Nicolas Vanier, Donne-moi des ailes, fait prendre conscience de l’importance de la biodiversité tout en conservant un caractère très familial. Le récit s’inspire d’une histoire vraie entre un père (Jean-Paul Rouve) et son fils (Louis Vazquez). Ils bâtiront ensemble un projet visant à sauver une troupe d’oies sauvages menacée d’extinction. Bien que ce long-métrage d’aventure soit très lisse et expéditif, on peut surtout relever le fait… qu’il soit absolument charmant! L’œuvre de Vanier se déploie effectivement avec un certain manque de subtilité en ce qui a trait aux péripéties et aux dialogues. Par contre, les valeurs de courage et d’entraide véhiculées par le scénario emportent le spectateur dans un univers où tout est possible. Quel que soit votre âge, vous y retrouverez assurément votre cœur d’enfant.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.