103.1 fm

Charles Fontaine – Suggestions de nos cinéphiles – janvier 2021

La fille du cratère, Canada, 2019. Documentaire de Nadine Beaudet, Danic Champoux

Pour les cinéphiles québécois.es, le nom de Pierre Perrault relève du mythe et du patrimoine. Si nous ne connaissons pas tous l’étendue de son œuvre, le titre Pour la suite du monde fait au moins écho à nos oreilles. Ce classique monumental du cinéma direct québécois nous ramène à chaque visionnement vers le pays, le Charlevoix, et plus précisément à L’Isle-aux-Coudres. Or, peu savent ce qui a mené Perrault, petit garçon de Montréal, vers ce coin de pays. La fille du cratère, de son vrai nom Yolande Simard Perrault, voilà ce qui a mené le poète et cinéaste vers le cratère, le Charlevoix. Ce documentaire de Nadine Beaudet et Danic Champoux brosse le portrait et part à la rencontre de cette archéologue férue de botanique. C’est donc à cette femme remarquablement attachante que Beaudet et Champoux tendent le microphone au long de ce film de l’ONF. Yolande Simard Perrault y raconte ses souvenirs, évoque son appartenance à la région, y fait l’éloge de la langue vernaculaire et nous enjoint au devoir de mémoire que nous ayons à l’égard de notre culture. En peu de temps, nous comprenons ce qui a mené Perrault si loin, nous sommes, nous aussi, en tous points charmés.

Le film est à présent disponible gratuitement sur le site de l’ONF.

Ammonite, Grande-Bretagne, 2020. Drame sentimental de Francis Lee avec Kate Winslet, Saoirse Ronan

Sur la côte anglaise, au XIXe siècle, dans la baie de Lyme, les ammonites, sorte de mollusques préhistoriques fossilisés, pullulent. Dans cette baie, une paléontologue aigrie, bien que renommée, Mary Anning (Kate Winslet), s’adonne à leur recherche au quotidien. Jusqu’au jour où un riche scientifique venu de Londres vient à sa rencontre pour apprendre ses méthodes. Avec lui vient sa femme Charlotte (Saoirse Ronan) gravement atteinte de mélancolie. Si la relation qui s’installe entre les personnages est d’abord d’ordre pécuniaire et relève du maître et de l’élève, les choses changeront lorsque Charlotte, laissée à Lyme par son mari afin qu’elle profite plus longuement des biens faits de l’air marin, tombe gravement malade. Mary, contrainte à prendre soin de cette jeune femme fiévreuse et alitée, s’y adonne avec une dévotion inédite laissant poindre une douce complicité, une amitié franche s’ouvrant sur une passion amoureuse.

Ce drame sentimental, par son rythme lent et contemplatif saura plaire à celles et ceux qui savent prendre le temps d’admirer les jeux d’acteur-ice-s subtils et en retenus. Bercé par le son des vagues, ce puissant récit évoque la complexité des sentiments amoureux sans égard aux genres ni aux classes. Le film de Francis Lee (God’s Own Country) parvient à approfondir avec justesse et nuances le pouvoir transformateur de la sollicitude. La tension dramatique que développe Lee entre ses personnages est portée avec puissance par la chimie opérante entre Winslet et Ronan et le traitement naturaliste que le cinéaste leur réserve. Elle progresse, tranquillement, jusqu’à cet émouvant dénouement, au British Museum.

Le film est disponible sur les plateformes Bell sur demande et Illico.

Travelling – Les films qui voyagent

La maison de distribution trifluvienne, Travelling, les films qui voyagent , a rendu disponible sur la plateforme en ligne Vimeo une partie de son catalogue. C’est quelque 35 courts métrages datant des cinq dernières années qui nous sont dès maintenant offerts en visionnement gratuit. Fondée à Trois-Rivières en 2007, la compagnie maintient encore aujourd’hui sa mission de promotion des courts métrages québécois, ici et à l’étranger. Travelling a su s’imposer au fil des années comme acteur clé dans l’écosystème du court métrage québécois et fait aujourd’hui office d’un gage de qualité exceptionnelle. De la trentaine de films disponibles sur la plateforme en ligne, mes coups de cœur vont à Elle pis son char de Loïc Darses, Brotherhood de Meryam Joobeur, Mutants d’Alexandre Dostie et Va jouer dehors d’Adib Alkhalidey bien que tous valent le coup d’œil.

Les courts métrages sont disponibles sur la chaîne Vimeo de Travelling.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.