Judith McMurray – juin 2020

AIME TON CINÉMA

Vous avez peut-être vu passer dernièrement une publicité d’Aime ton cinéma sur les réseaux sociaux, ou même, à la télévision. Vous vous demandez de quoi il s’agit? C’est une initiative des distributeurs indépendants du Québec qui vise à faire valoir le cinéma d’ici. En naviguant sur leur site internet, vous aurez accès à un répertoire de longs-métrages avec un descriptif. À chaque fiche d’œuvre, on vous indique de quelle manière vous pouvez la regarder (en collaboration avec Oùvoir.ça). Évidemment, vu les circonstances particulières dans lesquelles nous nous trouvons, on vous redirige vers une plateforme de visionnement web. Lorsque les salles de cinéma rouvriront, il vous sera possible de connaitre les lieux et l’horaire de diffusion des films partout au Québec. L’offre cinématographique disponible sur internet est si vaste que l’on s’y perd un peu parfois. Voici donc une façon simple de filtrer les recherches. À l’aide d’Aime ton cinéma, les films québécois n’auront jamais été aussi faciles à trouver.

https://aimetoncinema.ca/

LA FERME ET SON ÉTAT

V.O Documentaire de Marc Séguin. Canada. 2017. 116 min. Avec plusieurs agriculteurs et agricultrices du Québec.

Comme son nom l’indique, le documentaire de Marc Séguin (auteur de La Foi du braconnier, Hollywood et Nord Alice) présente la réalité de l’agriculture au Québec. Les enjeux financiers et environnementaux sont au cœur de l’œuvre. On témoigne du décalage flagrant entre certaines conditions de production actuelles et la gestion du domaine agricole par le gouvernement. On comprend que les producteurs maraichers (ou d’autres exploitations agricoles) ont l’écologie très à cœur dans leur processus de développement. Ils souhaitent innover en ce sens, mais la réglementation gouvernementale les ralentit. La recherche s’étirant sur 18 mois, Séguin dévoile un portrait très humain de l’agriculture. En effet, la discussion auprès de ces agriculteurs et agricultrices prend des allures de confessionnal. Ce film est ainsi une prise de conscience collective sur l’économie rurale et son évolution. Devrions-nous avoir à nous battre lorsqu’on souhaite innover? Lorsqu’on souhaite optimiser nos cultures? Lorsqu’on souhaite prendre soin de notre environnement?

Disponible sur Vimeo et Club Illico.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.