Élizabeth Leblanc-Michaud – suggestions de balados – janvier 2021

elles parlent

En 2016, Léa Clermont-Dion publiait Les Superbes, un essai sur le succès et les femmes. Trois ans plus tard, l’étudiante au doctorat en science politique lançait son propre balado dans lequel elle s’entretient encore à ce jour avec des femmes toutes plus inspirantes les unes que les autres.

Parmi les invitées que l’animatrice a reçues jusqu’à présent, on compte des femmes politiques comme Valérie Plante, Manon Massé et Pauline Marois, mais aussi des autrices telles Martine Delvaux et India Desjardins. Chose certaine, peu importe la personne présente, la conversation est toujours hautement intéressante.

La force de Léa Clermont-Dion repose non seulement sur son impressionnante connaissance des enjeux qui ont fait l’actualité dans les dernières années, mais aussi sur son incroyable écoute. C’est sans compter son immense capacité à faire rayonner ses invitées. elles parlent, un balado sérieux, mais aucunement prétentieux.

Accessible sur Spotify, Podtail, Apple Podcasts.

L’ombre du doute

Ancien policier, Stéphane Berthomet se passionne pour les cas de disparitions et de meurtres non résolus. Avec L’ombre du doute, il tente de faire la lumière sur deux histoires du genre, soit la mystérieuse disparition de Marie-Paule Rochette à Québec en 1953 et la mort suspecte du sergent-détective Louis-Serge Dupont à Trois-Rivières en novembre 1969, à peine quelques mois après qu’il a témoigné à la première commission d’enquête sur la police du Québec.

Bon conteur et habile vulgarisateur, Stéphane Berthomet sait comment faire monter la tension. Les enquêtes qu’il mène sont captivantes. Les informations nous arrivent au compte-gouttes à mesure que les recherches du détective avancent. L’aventure est si prenante que, par moment, on a peine à faire une pause entre les épisodes.

Si vous êtes passionné-e-s comme moi de documentaire criminel, nul doute que vous adorerez ce balado signé Cédric Chabuel.

Accessible sur le site de Radio-Canada, sur l’application Radio-Canada OHdio, Podtail, Apple Podcasts.

Where We At

Animé par Annabel MacLaughlin, sexologue et psychothérapeute, et Jessica Prudencio, créatrice de contenu, Where We At donne tous les mois la parole à des personnes dont l’expérience est encore largement invisibilisée : les personnes issues de la diversité.

Non seulement ce balado est-il une véritable zone neutre pour toute personne racisée, mais c’est aussi une bonne porte d’entrée pour toutes celles et tous ceux qui désirent mettre en question leurs privilèges et en apprendre davantage sur les réalités des communautés culturelles du Québec.

Parfois drôles, souvent sérieuses, toujours pertinentes, les deux animatrices de Where We At peuvent aussi bien parler de rencontres amoureuses et de menstruations que de santé mentale et de restauration. Si Annabel et Jessica peuvent parler de sujets aussi variés, c’est qu’elles sont d’une vive curiosité. Parions qu’après une première écoute, vous serez tout de suite charmé-e-s !

Accessible sur BaladoQuebec, Spotify, Podtail, Apple Podcasts.

Source : Getty Images

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.