Par Audrey Martel, Libraire copropriétaire, Librairie L’Exèdre

9782897054939_originalEt si la beauté rendait heureux, Pierre Thibault et François Cardinal, éditions La Presse

La beauté est nécessaire au bonheur. C’est le constat qu’émettent l’architecte Pierre Thibault et le journaliste François Cardinal dans l’ouvrage Et si la beauté rendait heureux, véritable plaidoyer pour l’architecture de qualité. C’est en visitant cinq lieux inspirants que les deux passionnés d’architecture échangent idées et réflexions, encourageant au passage nos élus – mais aussi le grand public – à concevoir l’occupation de l’espace autrement, notamment en axant le développement urbain sur la beauté pour le bien-être de tous. Une lecture pertinente pour voir autrement ce qui nous entoure.

9782895962113_originalLe centre du monde, Emmanuelle Walter, éditions LUX

Emmanuelle Walter est l’auteure à qui l’on doit Sœurs volées (Lux, 2014), un essai sur le meurtre de femmes autochtones au Canada. Dans ce nouvel ouvrage, elle nous livre un reportage absolument fascinant sur le Nord du Québec, qu’elle a parcouru aux côtés de Roméo Saganash, député fédéral d’une circonscription représentant la moitié du territoire québécois. Le centre du monde est un récit de voyage passionnant dans ces terres marquées par l’exploitation forestière et le développement hydroélectrique. C’est également un essai sur l’application de la démocratie au quotidien dans un espace divisé entre les réserves cris et les terres des Jamésiens (les « Blancs »). À lire pour mieux comprendre les particularités de ce territoire et de ceux qui l’habitent.

9782896942640_originalStation Eleven, Emily St. John Mandel, éditions Alto

Un acteur s’effondre sur scène lors d’une représentation d’une pièce de Shakespeare tandis qu’une épidémie fulgurante s’abat sur la planète, décimant en quelques semaines 99 % de la population mondiale. Vingt ans plus tard, une petite troupe de musiciens et d’acteurs arpente le nord des États-Unis, offrant des prestations aux groupes de survivants. Voilà le point de départ de ce roman dont la construction démontre tout le génie d’Emily St. John Mandel. Publié avec grand succès dans une vingtaine de pays, Station Eleven plaira à tous les lecteurs. Un roman complexe, mais accessible et fascinant, qui met de l’avant la force de l’art, de l’amitié et de la résilience.

9782897770075_originalEn voiture ! : L’Amérique en chemins de fer, Pascal Blanchet, éditions La Pastèque

L’illustrateur trifluvien Pascal Blanchet nous offre, pour notre plus grand plaisir, un magnifique album sur l’histoire des trains de passagers en Amérique du Nord. De Montréal à Los Angeles, Blanchet nous fait découvrir les paysages et les villes que traversent les wagons légendaires. Abordant au passage l’architecture des hôtels et des gares célèbres, et enrichissant son texte de quelques anecdotes, l’auteur nous propose un ouvrage qui allie beauté et intelligence. Ce livre documentaire, initialement destiné à la jeunesse, ravira petits et grands. Embarquement immédiat !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.