Par Lysanne Côté, CDEC de Trois-Rivières

Tout commence par une idée, un projet qu’on veut développer, quelque chose qui nous tient à cœur et qui répond à un besoin dans la communauté. Ensuite arrive le casse-tête : comment ? Comment tout mettre en place pour la réalisation de ce projet ? Comment impliquer et intéresser la communauté ? Par où commencer ?

Plusieurs organismes de la région offrent de l’accompagnement pour des projets en prédémarrage, en démarrage et en phase de croissance. L’accompagnement permet de structurer le projet et de soutenir les promoteurs au cours des différentes étapes de mise en place ou de développement d’une entreprise ou d’un projet.


Afin de soutenir les initiatives en économie sociale, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Trois-Rivières et Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières se sont alliés dans le cadre du programme Jeunes entreprises collectives. Le programme vise à soutenir la création de 15 nouvelles entreprises d’économie sociale sur le territoire trifluvien.

Le programme Jeunes entreprises collectives garantit un financement minimal de 23 000 $. Précisons que 10 000 $ doit provenir d’une subvention et un autre 10 000 $ doit être obtenu sous forme de prêt auprès d’un bailleur de la finance solidaire (Caisse d’économie solidaire, RISQ, Filaction, Investissement Québec, FCEM). Finalement, la CDEC doit s’occuper de l’accompagnement du promoteur dans la mise en place du projet. Lorsque ces conditions sont remplies, la Caisse offre 3 000 $ supplémentaire en bourse. Pour être admissible, l’entreprise doit avoir moins de trois années d’existence. Le programme cible 15 projets d’ici 5 ans pour un investissement total de 345 000 $.

Ce programme permet donc aux nouvelles entreprises d’économie sociale d’avoir accès à un financement en démarrage ainsi qu’à un accompagnement professionnel. Parce que tout commence par une idée.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here