Amélie Singcaster Gazette de la MauricieAmélie Singcaster

Le Service d’intégration au travail de la Mauricie (SIT) est tout près de chez vous, le saviez-vous? Le SIT dispose de 5 points de service en Mauricie : Trois-Rivières, Louiseville, Shawinigan et St-Tite (2). Le SIT a pour mission de favoriser l’intégration au travail des personnes ayant des problèmes de santé mentale. L’organisme permet à des personnes ayant des problèmes de santé mentale de se sentir valorisé et d’améliorer leur estime de soi. Pour les travailleurs, le SIT devient un endroit pour améliorer leurs compétences professionnelles, mais c’est aussi un milieu d’échange et d’acceptation. Ils sont, à tous les jours, encouragés dans ce qu’ils font.

Vitrail
Un employé du SIT Mauricie coupe du verre pour la fabrication de vitraux. Crédits: SIT Mauricie

Le SIT offre aux personnes ayant des problèmes de santé mentale la possibilité d’accéder à un des rôles les plus reconnus et valorisés de la société : celui de travailleur. Les personnes ayant des problèmes de santé mentale peuvent développer des bonnes habitudes de travail grâce aux 3 volets du SIT : la récupération, la sous-traitance et l’atelier de vitrail Charmille.

La direction de l’organisme s’est donné comme grand objectif de faire du SIT Mauricie le plus grand milieu de travail dédié aux personnes démunies, vulnérables, vivant avec une problématique de santé mentale en Mauricie. Selon Mme Provost : c’est en travaillant tous ensemble, le milieu des affaires et le milieu de la santé, que nous allons y arriver.

Recyclage
Une employée démonte un appareil électronique pour en recycler les différentes composantes.

Le Service d’intégration au travail est un organisme communautaire, reconnue comme entreprise d’économie sociale. C’est plus de 20 entreprises qui font affaires avec le SIT, ce qui permet à plus de 250 personnes chaque année d’y travailler. On compte parmi ces entreprises, Vidéotron et Hydro-Québec, des entreprises d’envergure qui font confiance à la qualité du travail effectué par l’équipe du SIT-Mauricie.

Mme Danielle Deschenes a acceptée de se confier à nous pour nous raconter son expérience qui a changé sa vie :

« Nous sommes toutes des personnes ayant une problématique en santé mentale. Chacun a son histoire, ses forces, ses difficultés à surmonter, et ce, quotidiennement. Un endroit comme Charmille a vraiment enrichi ma vie : des personnes à qui parler, une intervenante qui sait m’écouter et m’aider à cheminer, une formatrice qui m’apprend comment exécuter un travail exemplaire. L’atelier m’aide à poursuivre la route sur laquelle j’étais déjà engagée, réanime ma confiance et mon courage pour avancer d’un pas à la fois, gravir les marches une à une et ce, jour après jour. Oui, voir quelqu’un admirer un vitrail, nos vitraux! Entendre dire qu’on a fait une vente, si petite soit-elle, ça ajoute un morceau de fierté, d’estime, d’amour et de foi dans le casse-tête si complexe qu’est ma maladie mentale! »

Le SIT célèbrera ses 20 ans cette année. Maintenant, plus de 250 travailleurs ont la chance de s’épanouir dans un travail qui les passionne.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here