Le Pôle d’économie sociale de la Mauricie est une organisation entièrement vouée au développement de l’économie sociale. Il favorise la concertation entre les différents acteurs de son milieu et soutient la création des conditions favorables à ce modèle entrepreneurial de développement. Il participe ainsi à la vitalité et à la diversification économique du territoire.

Propulser par:

Francyn Laquerre et Lynn O’Caïn, Pôle d’économie sociale de la Mauricie

Nous observons en ce moment une véritable transformation des valeurs professionnelles, et ce, particulièrement chez les jeunes. En effet, ceux-ci veulent se réaliser, contribuer à l’amélioration de la société et entreprendre différemment. C’est d’ailleurs ce que démontre une récente étude commandée par le Chantier de l’économie sociale et réalisée par Léger. Cette étude nous donne des pistes d’information intéressantes sur les attentes et besoins des jeunes de moins de 35 ans face au marché du travail. Voici quelques résultats :

sismic

Ces données démontrent que les aspirations des jeunes correspondent tout à fait au modèle d’affaires que propose l’économie sociale. C’est d’ailleurs ce qui a inspiré les Pôles régionaux d’économie sociale dans la mise en place d’un parcours d’accompagnement spécifique pour les jeunes qui souhaitent entreprendre collectivement. Grâce à la collaboration du Chantier de l’économie sociale et à un partenariat financier avec le Secrétariat à la jeunesse, une vingtaine d’incubateurs seront ainsi déployés au cours des prochains mois partout au Québec. Ce parcours d’accompagnement s’adresse aux jeunes de 18 à 29 ans et porte le nom Sismic.

Mais qu’est-ce que Sismic ? Ce sont des ateliers expérimentaux où les étudiants de niveau post-secondaire travailleront en équipe pour faire émerger et croître des projets porteurs d’une mission sociale. Pendant environ dix semaines, ils bénéficieront d’un accompagnement, d’outils et de références pour explorer leurs idées. Sismic permettra de faire évoluer des projets déjà en cours, mais également de susciter des réflexions sur des solutions possibles aux enjeux sociaux. À travers le programme, les jeunes vont réfléchir, discuter, tester, analyser sous différents angles leur modèle d’affaires afin d’évaluer la viabilité de celui-ci. Une occasion en or pour eux de faire évoluer leur intention et d’être solidement outillés pour passer de l’idée à la réalisation s’ils le désirent toujours. Ils pourront également mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise d’économie sociale.

Coordonné par le Pôle d’économie sociale Mauricie, Sismic-Mauricie lancera les premières cohortes d’accompagnement dès cet automne, en partenariat avec le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que le Collège Laflèche. D’ailleurs, des projets sont déjà en ébauche et nous pouvons vous confirmer que les jeunes sont engagés et inspirants. Cette chronique nous permettra de vous faire part de leur cheminent.

Pour en apprendre davantage sur le projet Sismic, suivez-nous sur Facebook au www.facebook.com/incubateursSISMIC.


Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre Francyn Laquerre, agente de développement et responsable de Sismic-Mauricie, au 819-697-0983, poste 3 ou à sismic@esmauricie.ca.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.