Dans le cadre de notre dossier spécial sur la décroissance, nous avons invité M. Jacques Senécal à nous présenter le Groupe de simplicité volontaire de Trois-Rivières. Ce groupe s’inscrit justement dans un mouvement de décroissance.

Jacques Senécal, responsable du Groupe de simplicité volontaire de Trois-Rivières, février 2019

La simplicité volontaire (SV) est un mouvement social qui tend à répondre à de multiples problèmes reliés aux excès de consommation, d’endettement, de travail ainsi qu’au manque de temps, de santé physique et mentale, de relations humaines harmonieuses et de spiritualité. C’est aussi une recherche d’équilibre, de juste mesure, de paix et d’harmonie, sur les plans individuel et collectif. La SV vise à réduire le fouillis – matériel et immatériel – qui nous encombre et nous distrait de nos aspirations profondes ; elle vise l’atteinte d’une société viable, fondée sur la justice sociale, les solidarités collectives et un nécessaire respect de la nature.

De même, la SV n’est pas un retour en arrière ni une religion ni une secte ; elle n’est pas la pauvreté ni la recherche de la perfection… C’est un mouvement qui est au carrefour de divers courants alternatifs, écologiques et environnementaux ; qui s’intéresse autant à la récupération et au recyclage qu’à la consommation raisonnable et responsable, autant à l’agriculture bio qu’à la culture spirituelle.

Un groupe réunissant à Trois-Rivières des adeptes de la simplicité volontaire, le GSV3R, existe maintenant depuis janvier 2015. Nos principaux objectifs sont, sur le plan individuel, d’alléger, apaiser et équilibrer notre vie intérieure et extérieure ; de retrouver temps, autonomie et liberté de choix. Aussi, collectivement, nous souhaitons agir en visant non pas le meilleur des mondes, mais un monde meilleur;  rejoindre et regrouper, via notre page Facebook notamment, les personnes de nos régions désireuses de cheminer dans la SV ; informer les gens sur les avantages de pratiquer la SV ; appuyer les initiatives personnelles et collectives de développement de la SV ; favoriser les transformations sociales et politiques permettant des développements nouveaux, alternatifs, dans le respect d’un ordre naturel, immanent et sans pouvoir oligarchique, tels des amants de la justice, de la fraternité et de l’autonomie. Bref, tels des libertaires lucides.

Le GSV3R est un rassemblement indépendant de sympathisants volontaires qui appuient notre mission et nos objectifs. Depuis sa fondation, plusieurs dizaines de sympathisants à la cause se sont impliqués de diverses manières, mais ce sont les cafés-rencontres interactifs mensuels qui ont connu le plus de ferveur et de continuité ; ils ont lieu tous les troisièmes jeudis du mois à Trois-Rivières. Ces sympathiques réunions nous donnent l’occasion d’échanger avec un invité ou de discuter et de débattre amicalement d’un sujet à teneur écologique, éthique, politique et souvent d’actualité, choisi démocratiquement par les participants présents.

En tant que citoyen, consommateur, contribuable, professionnel, étudiant ou en tant qu’adepte de la Simplicité volontaire, de la Sobriété heureuse, ou à titre d’objecteur de croissance, altermondialiste, minimaliste ou encore signataire de la pétition Le Pacte pour la Transition, ou simplement en tant qu’être humain, nous avons, aujourd’hui encore plus qu’hier, un énorme impératif : changer le monde.

Dominic Champagne

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.