103.1 fm

Judith McMurray, janvier 2021

Pour bien commencer l’année et vous permettre de vous offrir du bon divertissement de confinement, je vous présente mes 5 séries et 2 mini-séries coups de cœur de 2020 toujours disponibles sur les plateformes d’écoute en continue. Commençons par cette série québécoise qui a fait grand bruit en 2020.

SÉRIES

C’est comme ça que je t’aime

Les auteurs François Létourneau et Jean-François Rivard ont habitué leur public aux séries iconiques et flamboyantes avec Les invincibles (2005) et Série noire (2014). C’est encore une fois un tour de force avec C’est comme ça que je t’aime! Ce suspense humoristique met en vedette deux couples de Sainte-Foy dans les années 1970 qui deviendront graduellement des bandits. Ce récit tordu surpasse en effet l’originalité de leurs deux précédentes séries.

Une saison disponible sur Tou.tv.

Séries
François Létourneau et Marilyn Castonguay dans les rôles de Gaétan et Huguette Delisle ainsi que Karine Gonthier-Hyndman et Patrice Robitaille dans les rôles Micheline et Serge Paquette. Crédits: Radio-Canada

The Mandalorian

La plateforme Disney+ frappe fort avec cette série qui se situe dans l’univers de Star Wars. C’est avec le soutien de Georges Lucas que Jon Favreau met en scène un chasseur de primes (Pedro Pascal) provenant de la planète Mandalore. Lors d’une mission à première vue banale, notre héros fera la rencontre d’une étrange créature fort charismatique. L’efficience technique et narrative de cette série est indéniable. S’adresse aux fans et aux non-fans de l’univers grandiloquent de Star Wars.

Deux saisons disponibles sur Disney+.

séries
The Mandalorian Crédits: Disney +

His Dark Material

L’impressionnante épopée littéraire fantastique de Philip Pullman est mise en image par HBO depuis novembre 2019. On y suit principalement les personnages de Lyra (Dafne Keen) et Will (Amir Wilson), deux adolescents au destin relié. On comprend au fil des épisodes l’importance des dits « matériaux sombres » auquel le titre fait référence. Avec son rythme effréné et ses péripéties audacieuses, cette série est une pertinente adaptation de la trilogie littéraire.

Deux saisons disponibles sur Crave.

séries
Amir Wilson et Dafne Keen dans les rôles de Will et Lyra. Crédits: CRAVE

The Crown

La saison 4 étant sortie cet automne, on ne pouvait pas passer à côté! The Crown se dévoile comme étant le portrait des premières années de la Reine Élizabeth (Claire Foy puis Olivia Colman). Le caractère très intimiste donne l’impression au public d’être « dans les coulisses » de la royauté. C’est d’ailleurs toute la force de la série : parvenir à humaniser la monarchie. La sobriété visuelle est d’une justesse! Elle entre en parfaite corrélation avec le corps narratif.

Quatre saisons disponibles sur Netflix.

séries
Claire Foy dans le rôle de la jeune Reine Elizabeth II. Crédits: Netflix

Dark

D’origine allemande, cette série énigmatique de Ronny Schalk et Jantje Friese débute par la disparition d’un enfant. On comprend rapidement qu’il y aura des éléments fantastiques reliés à l’intrigue principale. Dark est non seulement pensé, exécuté et monté par des mains de maitre, mais s’avère également être une réflexion judicieuse sur le temps. Par sa perspicacité et son intelligence, il s’agit de LA série coup de cœur de cette liste.

Trois saisons disponibles sur Netflix.

séries
Crédits: Netflix

MINISÉRIES

The Queen Gambits

Sortie il y a un peu plus de deux mois, cette minisérie de 7 épisodes fait jaser! Elle s’inspire du roman de Walter Tevis, Le jeu de la dame (1983). L’œuvre nous transporte dans l’univers singulier d’Élisabeth Harmon (Anya Taylor-Joy), virtuose d’échec, orpheline et accro aux pilules. Le traitement vif des images et la personnalité excentrique de l’héroïne nous font voir différemment l’échiquier. Avouons-le, The Queen Gambit est idéal pour le visionnement en rafale.

Une saison disponible sur Netflix.

Anya Taylor-Joy dans le rôle de Elisabeth Harmon. Crédits: Netflix

Unorthodoxe

Cette minisérie réalisée par Maria Schrader présente le destin d’Esther Shapiro (Shira Haas), jeune femme née dans une famille juive hassidique de New York. Comme le titre le laisse sous-entendre, la protagoniste fera le choix de quitter la communauté. On la suit donc dans son parcours tumultueux parsemé d’épreuves et d’expériences nouvelles. Unorthodoxe est un témoignage émouvant et une magnifique immersion dans une réalité bien loin de la nôtre.

Une saison disponible sur Netflix.

Amit Rahav et Shira Haas dans les rôles de Yanky et Esther. Crédits: Netflix

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here