Par Caroline Blais, SIT Mauricie, juin 2018

Si vous lisez cette section, c’est qu’il est fort possible que vous vous sentiez concernés par l’environnement et sa protection. Porter intérêt à notre milieu de vie, ça s’apprend : la saison estivale est propice pour initier et sensibiliser nos enfants à l’environnement. Les méthodes ludiques et expérimentales sont les plus adaptées pour leur apprentissage. Dans notre magnifique région, il y a une multitude de sorties et d’activités également accessibles aux familles. En voici quelques exemples.

Parc de la Mauricie

En plus de ses beaux paysages, le parc offre des activités variées et gratuites avec des naturalistes. Que ce soit pour une virée chez l’ours, une promenade en rabaska ou bien une sortie nocturne, il y en a pour tous les goûts! De plus, en 2018, l’entrée est gratuite pour les 18 ans et moins. Cependant, il y a d’importants travaux d’infrastructures en cours, il est préférable de consulter le site de Parc Canada avant votre visite.

Parc de la Rivière Batiscan

Pour les plus actifs, participer au parcours dans les arbres, à la Via Ferrata ou essayer les tyroliennes devraient leur permettre de se dépenser. Pour les gens souhaitant une visite moins sportive, le Parc propose des ateliers découvertes, des activités guidées en forêt et des ateliers causette avec des naturalistes. Sans oublier les sentiers de randonnées et de vélo, et la salle d’exposition.

Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais en Haute-Mauricie 

Un sentier permet de se rendre à la tour d’observation, offrant un panorama sans précédent sur la rivière Saint-Maurice. Un centre d’interprétation de la nature avec ses animaux naturalisés et les sentiers d’interprétation de la forêt côtoient l’histoire de la région avec les centres qui nous font (re)découvrir Félix Leclerc, Anne Stillman McCormick ainsi que le métier de coureur des bois et la traite des fourrures. Sans oublier l’aire de jeux particulièrement appréciée des enfants!

Le Centre de la Biodiversité à Bécancour

Cet organisme à but non lucratif a pour mission « de sensibiliser et d’éduquer jeunes et adultes à l’existence et à la conservation des espèces biologiques du Québec ainsi qu’au développement durable ». Le Centre propose plusieurs thèmes que vous pouvez faire en visite libre ou guidée, des expositions temporaires en plus du sentier d’observation, de la mini-ferme et du marais. Plusieurs espèces animales sont présentées lors des visites guidées.

Protéger l’environnement, ce n’est pas que les promenades en nature, c’est aussi apprendre à consommer de façon plus responsable par exemple en favorisant le commerce local. Les visites agrotouristiques et l’auto-cueillette sont autant d’activités offertes dans plusieurs fermes de la région. Il est possible aussi de cultiver ses propres légumes, que ce soit en préparant son potager ou tout simplement dans des balconnières.

Beaucoup d’autres activités et lieux moins connus et tout aussi intéressants existent partout en Mauricie. En initiant nos enfants à des activités en lien avec la nature, ils connaîtront et apprécieront de plus en plus la faune et la flore qui les entourent, et par conséquent, ils seront plus attentifs aux gestes qui protègent notre environnement.

Pour plus d’informations…

Parc national de la Mauricie

Parc de la Rivière Batiscan

Parcs en Haute-Mauricie

Centre de la biodiversité du Québec

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here