Par Joannie Hudon, coresponsable de NousRire Trois-Rivières, novembre 2017

NousRire est un groupe d’achat d’aliments biologiques en vrac qui comporte actuellement plusieurs cellules d’achat à travers le Québec, soit Brossard, Gatineau, Québec, Joliette, Laval, Mascouche/Terrebonne, Victoriaville, Sutton, Rouyn-Noranda, Val-David, Montréal et Trois-Rivières. La cellule trifluvienne existe depuis deux ans. Le mode de fonctionnement est simple : aux deux mois, les gens font leur commande sur le site Web, puis ils viennent chercher leurs denrées lors des « journées d’emballage » à la « station » désignée dans leur ville.

Pour assurer le bon fonctionnement de ces journées d’emballage, on répartit les aliments par catégorie sur des tables, par exemple en regroupant les légumineuses, noix, pâtes alimentaires, farines, etc. Toutes les stations sont organisées par des bénévoles ; ceux-ci pèsent les quantités commandées par les acheteurs, qui apportent leurs propres contenants. Cette façon de faire correspond parfaitement à l’objectif zéro déchet, qui est l’une des priorités du groupe d’achat NousRire. D’ailleurs, l’existence de ces groupes repose sur des centaines de bénévoles. À la dernière commande, pour l’ensemble des stations du Québec, il y avait 500 bénévoles au total. À Trois-Rivières, on peut compter sur une quarantaine de personnes, nombre nécessaire pour que nos journées d’emballage se déroulent bien ! À noter que les bénévoles ont droit à 20 % de réduction applicable dans la commande suivante au montant proportionnel aux heures données.


NousRire
La mission de NousRire est de rendre accessibles des aliments biologiques tout en permettant de faire des économies et en créant un impact positif sur l’environnement.

Un élément intéressant qui fait de NousRire une option éclairée consiste en toutes les recherches qui sont faites en amont pour valider que les aliments offerts répondent au critère du respect de l’environnement et des humains qui les produisent. Quand je sélectionne un aliment sur notre plateforme, je suis certaine que je fais un choix sain. Aussi, les produits sont toujours le moins possible transformés. Une fois, j’ai demandé des haricots rouges biologiques et on m’a répondu qu’il n’y en aurait pas pour l’instant parce que le seul fournisseur capable de répondre à la demande était de la Chine. J’ai adoré cette réponse, et depuis j’adapte ma cuisine à l’absence de haricots rouges. De toute façon, la variété de légumineuses disponible chez NousRire est amplement suffisante pour mon assiette !

NousRire, c’est aussi — et surtout — un lieu de rencontre. Un endroit joyeux, animé de sourires et de discussions stimulantes. L’une des différences marquantes avec un supermarché ou une épicerie classique, c’est que nos journées d’emballage favorisent la participation citoyenne à un projet visant le bien commun. Nous avons ainsi pu créer des liens avec des gens que nous n’aurions pas nécessairement rencontrés ou fréquentés ailleurs. Des personnes qui nous ressemblent, qui partagent nos valeurs. Bref, les journées d’emballage NousRire sont intenses, mais elles nous procurent toujours un sentiment de satisfaction et de joie. De fait, nous recevons ce genre de témoignages après chaque journée d’emballage !

La base bénévole, l’achat en grande quantité à de nombreux fournisseurs et le maintien d’un seul local permanent à Montréal sont des facteurs qui permettent également d’offrir des prix très abordables pour de la nourriture qui est le plus souvent bio/équitable/locale. Plusieurs personnes ont fait des listes de comparaison de nos prix avec ceux d’aliments traditionnels non biologiques : dans la plupart des cas, les produits NousRire étaient moins coûteux. Donc, en misant sur la force du groupe, NousRire contribue aussi à rendre la nourriture bio plus accessible.

Enfin, au plan environnemental, NousRire bat des records ! À la commande de février, toutes cellules d’achat comprises, nous avons économisé 72 000 emballages ! NousRire comptabilise présentement 2500 commandes et 35 000 kg de nourriture au Québec. À Trois-Rivières, nous recevons maintenant près de 200 commandes tous les deux mois. Vous voulez faire partie du nombre ou simplement obtenir plus de détails ? Consultez www.nousrire.com.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here