Nathalie Lefebvre, organisatrice communautaire CIUSSS MCQ et Laura-Kim Dumesnil, coordonnatrice du Consortium en développement social de la Mauricie, avril 2016

Depuis 2008, des concertations locales en sécurité alimentaire sont initiées et soutenues par des organisatrices communautaires de Trois-Rivières et de Shawinigan du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.  Ainsi, ces concertations regroupent un éventail d’organismes offrant des services en sécurité alimentaire dans ces villes (distributions, cuisines collectives, services de repas et de popotes, jardin collectifs, etc.).  Ces rencontres de concertation sont une innovation en soi.  En effet, les organismes en sécurité alimentaire, travaillant d’abord à répondre aux besoins de base des personnes en situation de vulnérabilité, n’ont pas nécessairement les ressources humaines et financières pour travailler conjointement.

Consortium_Mauricie_2016_Web_002
Les membres du comité régional en sécurité alimentaire (gauche à droite): Junior Nolet, Marie Josée Routhier, Johanne Gauthier, Laura Kim Dumesnil, Nathalie Lefebvre, Geneviève Marchand, Charlène Bolger, Vanessa Wilson, Martine Croteau. Absent sur la photo : Blaise Gagnon, Ébyôn

Les rencontres de concertation sont en fait, des occasions d’échanges sur les difficultés rencontrées et les bons coups réalisés facilitant ainsi le développement de relations de confiance entre les intervenants et permettant des actions d’entraide et de solidarité.  En résultent souvent la consolidation des services en sécurité alimentaire et la perception des intervenants de n’être pas seuls à travailler dur pour donner une chance à toutes et à tous !

Au fil des rencontres, le travail de concertation favorise l’établissement d’objectifs communs et la réalisation de projets répondant aux besoins identifiés par les milieux afin non seulement d’accroître la sécurité alimentaire, mais aussi d’offrir de nouvelles possibilités de prise en charge des personnes par elles-mêmes. Ce travail favorise en outre l’émergence d’un regard neuf sur la sécurité alimentaire dans d’autres milieux, organismes et institutions.

Parallèlement, les réussites au plan local, tant aux plans de nouvelles solidarités que des actions concrètes, suscitent l’organisation de rencontres de concertation régionale en sécurité alimentaire regroupant des représentantes des 6 territoires de villes ou MRC de la Mauricie, et ce, grâce au rôle de coordination du Consortium en développement social de la Mauricie.  Ainsi la mise en commun des démarches de concertation locale existantes sert de tremplin au démarrage et à la consolidation de nouvelles concertations, comme dans les MRC Des Chenaux et du Haut St-Maurice.

Est-il besoin de dire que les organismes en sécurité alimentaire apprécient grandement le soutien offert par les organisatrices communautaires du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec en matière de coordination, de liaison, de soutien à la mobilisation et au leadership des organismes, de participation à des projets concertés et de liaison avec la table de concertation régionale.

À l’échelle régionale, la circulation des idées, des actions et des projets novateurs entre les territoires suscite l’émergence de nouvelles initiatives telles que la production d’un répertoire des organismes en sécurité alimentaire, le soutien à la régionalisation de l’initiative « Se Nourrir, Agir et se développer » (NAD) et la contribution au Programme de récupération en supermarché (PRS). Enfin, les rencontres régionales annuelles auxquelles sont conviés tous les organismes en sécurité alimentaire de la Mauricie et, cette année, ceux du Centre-du-Québec, donnent lieu à de riches échanges entre des organismes de toutes natures et amplifient le mouvement de solidarité et de mise en commun de solutions novatrices pour la sécurité alimentaire. Somme toute, on peut dire que le menu des rencontres de concertation en sécurité alimentaire est très varié et nutritif !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.