Stéphanie Dufresne – Environnement – juin 2021 

Le 2 juillet prochain, les citoyens de la Mauricie sont invités à se lancer à l’eau dans le lac Saint-Pierre pour sensibiliser le grand public et les instances politiques à l’importance d’aménager des accès publics à la baignade et d’assurer la qualité de l’eau.

Photo : Unsplash

C’est la première fois que le Grand Splash, une initiative de la Fondation Rivières, se tiendra à Trois-Rivières. Dans la région, Mobilisation climat Trois-Rivières s’occupe de l’organisation de cet événement qui se veut festif, gratuit et accessible à tous. Il aura lieu à Plein Air Ville-Joie, sur les rives du Lac Saint-Pierre (fleuve Saint-Laurent) soit le vendredi 2 juillet ou, en cas de pluie, le samedi 3 juillet 2021. Les personnes qui veulent participer doivent s’inscrire à travers le site grandsplash.ca . Les places disponibles étant limitées, veuillez réserver le plus tôt possible.

RECHERCHE DE BÉNÉVOLES POUR LE GRAND SPLASH

Mobilisation Climat Trois-Rivières recherche des bénévoles pour le Grand Splash du 2 juillet prochain. Veuillez communiquer avec Joyce Renaud:

819-376-6146

mobclimat3r@gmail.com 

« Le lac Saint-Pierre est reconnu comme Réserve mondiale de la biosphère (UNESCO) et se révèle être un site de choix pour de nombreuses activités de plein air. Il n’y a peu sinon pas de lieu de baignade autour de ce lac et il n’en existe pas non plus à Trois-Rivières, si ce n’est l’île Saint-Quentin, à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice. Plein Air Ville Joie est situé à seulement 15 minutes du centre-ville de Trois-Rivières, à proximité de la 138. Étant donné le réchauffement climatique, les canicules seront plus longues, plus fréquentes et plus intenses. Il importe d’offrir à la population trifluvienne un lieu de baignade sécuritaire, contrôlé et convivial » peut-on lire sur le site web de l’événement.

Historiquement, le Grand Splash était un mouvement citoyen qui se déroulait dans le Vieux-Port de Montréal, en bordure du quai Jacques-Cartier. La Fondation Rivières, maintenant responsable de l’activité, en a fait cette année un événement national. Des Grand Splash se tiendront donc dans 9 lieux et sur les berges de cinq rivières à travers le Québec entre le 26 juin et le 4 juillet : Montréal (le Vieux-Port et le futur parc riverain de Lachine), Québec, Trois-Rivières, Saint-Jérôme, Saguenay, Sainte-Martine, St-Paul-de-l’Île-aux-Noix et Gracefield en Outaouais.

« C’est stimulant de constater qu’on se mobilise partout au Québec pour la cause de l’accès à l’eau, une eau propre et naturelle. Il faut redonner accès aux rives et à l’eau aux citoyens dans un état le plus proche possible de l’état naturel », a déclaré Roy Dupuis, porte-parole de la Fondation Rivières, par voie de communiqué.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.