103.1 fm

Regards sur nos patrimoines – Dossier spécial – Automne 2020

La récente vente des 5 églises sur le territoire de Trois-Rivières a soulevé des questions sur notre rapport au patrimoine bâti. Un sujet qui a d’ailleurs fait la manchette depuis le rapport critique de la Vérificatrice Générale du Québec en juin dernier et le récent projet de Loi 69 de la ministre Nathalie Roy visant à modifier la Loi sur le patrimoine culturel. Un projet de loi par lequel le gouvernement souhaite remettre plus de pouvoirs aux municipalités et MRC en matière de sauvegarde et de valorisation du patrimoine.

Dans le présent dossier, nous faisons ressortir les dynamiques et responsabilités des diverses institutions et des citoyen.nes face aux enjeux de sauvegarde et de valorisation du patrimoine bâti, mais également du patrimoine immatériel et vivant de la région.

Nous nous sommes posé les questions suivantes : Qu’est-ce que le patrimoine et pourquoi est-ce important de le sauvegarder et valoriser ? De quels moyens disposent les Québécois.es et les municipalités pour assurer la préservation de leur patrimoine ? Finalement nous avons cru bon agrémenter notre dossier de témoignages et initiatives inspirantes.

Le site patrimonial de Trois-Rivières correspond à l’un des trois premiers noyaux de peuplement de la Nouvelle-France. Situé au cœur de la ville fondée en 1634, il couvre un territoire urbain institutionnel et résidentiel d’environ 6,7 hectares. Il est délimité notamment par les rues des Casernes, Saint-Pierre, Sainte-Cécile et la terrasse Turcotte », Source : Répertoire du patrimoine culturel du Québec – Crédits photo: Dominic Bérubé

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.