Éric Morasse – Bulletin des Chenaux – juin 2021 

Depuis le mois d’avril, la Corporation de développement communautaire (CDC) des Chenaux nous présente, à toutes les deux semaines, un acteur du milieu communautaire de notre MRC. Dans le cadre du balado Hors du commun, diffusé le jeudi à 15h sur la page Facebook de la CDC des Chenaux, Anthony Morin, directeur du Mouvement d’action solidaire des sans-emplois (MASSE) des Chenaux et président de la CDC, s’entretient durant une heure avec les professionnels du communautaire.

Depuis le mois d’avril, la Corporation de développement communautaire (CDC) des Chenaux présente, à toutes les deux semaines, un acteur du milieu communautaire de notre MRC. – Balado Hors du commun du 6 mai où Anthony Morin rencontrait Julie Balleux, du Carrefour jeunesse-emploi Trois-Rivières/MRC des Chenaux.

Comme nous l’explique Jean Brouillette, coordonnateur de la CDC, cette initiative fait partie d’une campagne visant à faire valoir les emplois et les actions dans le milieu communautaire. Mais elle le fait selon un angle différent de la description d’organisme et de poste. « On va chercher la personne derrière le poste », nous dit-il. « On mise sur la personne, dans des emplois qui sont quand même peu communs ».

En effet, les entrevues sont menées de façon à mettre en valeur, bien entendu, les organismes communautaires et leurs services, mais le format intime et le sincère intérêt de l’animateur permettent aussi d’aller plus loin. « De mon côté, je suis très heureux de mieux connaître mes collègues », nous dit pour sa part Anthony Morin. « J’ai toujours eu envie de faire découvrir ces gens extraordinaires ».

Les entrevues nous font en effet découvrir les parcours différents de chacun et chacune, ce qui les anime, les raisons qui les ont amenées à devenir des professionnels dans le milieu communautaire. « Le monde du communautaire est riche », dit Anthony, « c’est vraiment un choix de carrière qui est particulier. Ils sont amenés là par la passion de l’humain, la passion d’une cause ».

En effet, les balados nous ont permis d’aller à la rencontre de personnes qui mettent les valeurs humaines au cœur de leurs actions. Ce qui en ressort c’est qu’en choisissant le milieu communautaire, on ne choisit pas un salaire ou des conditions de travail en premier lieu. On choisit une profession qui nous amènera à avoir un impact sur la société. Il semble que c’est ni plus ni moins qu’un désir de changer le monde qui anime ces professionnels et ce, qu’ils œuvrent en intervention ou en défense de droit.

Un bon début

Jusqu’à maintenant, le coordonnateur de la CDC est très satisfait des résultats du balado, certaines émissions ayant atteint jusqu’à 500 visionnements. Bien qu’elles soient diffusées le jeudi à 15h, la majorité des écoutes se fait en différé, puisque les émissions sont toutes disponibles sur la page Facebook de la CDC des Chenaux.

Avec cette initiative, la CDC des Chenaux démontre une fois de plus son dynamisme, mais aussi cette richesse qui tient aux personnes qui œuvrent dans notre milieu communautaire.

Pour l’épisode du 17 juin qui sera le dernier avant la pause estivale, on ira à la rencontre de Manon Trottier, directrice générale du Soutien à domicile des Chenaux. Le balado Hors du Commun reviendra à la rentrée de l’automne et tous les épisodes se retrouvent dans la section vidéos de la page Facebook de la Corporation de développement communautaire des Chenaux.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.