Abonnez-vous par l’intermédiaire de votre plateforme d’écoute en continu préférée!

SpotifyGoogle PodcastsApple Podcasts

Racines mauriciennes, ce sont les récits des gens de chez nous. Ici, on se raconte nos histoires. Vous êtes invité.e à travers chacun des épisodes à découvrir les anecdotes, les aventures et les mémoires de celles et ceux ayant façonné notre belle région, la Mauricie. Embarquez avec Valérie Deschamps et découvrez des secrets parfois beaucoup trop bien gardés. Bienvenue dans nos racines mauriciennes!

Cette série est produite par La Gazette de la Mauricie et présentée par la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie. Elle est aussi rendue possible grâce à la contribution du Gouvernement du Québec et de son programme Québec ami des aînés.

Réalisation: Valérie Deschamps et David Leblanc; Animation: Valérie Deschamps; Musique et trame sonore: Anthony Gagnon Boisvert; Montage sonore: Pierre Brouillette-Hamelin; Illustration: Chloé Germain-Thérien

EP 4 – Michel Héroux, rédacteur de bien commun

Les mots font foi de tout. Ils peuvent rester décennie après décennie dans la mémoire collective. Qu’ils soient écrits ou tout simplement dits, ils transforment parfois notre quotidien et, en l’occurrence, notre société. Maniant les mots tant pour lui que pour les autres, Michel Héroux a trouvé sa place au sein d’une famille journalistiquement notoire en Mauricie. Cette nouvelle histoire présentée par Racines mauriciennes est celle d’un homme de parole, un « rédacteur de bien commun ».

EP 3 – Denis Gervais, une vie au service des Capons et Capones

Café à la main, l’homme que je connais depuis ma naissance me raconte ses débuts quelque peu surprenants. Ouverture, humanité et vie l’ont guidé à travers les années. Après ses études en théologies, Denis se dirige à Shawinigan pour commencer sa « vie de prêtre ». Les guillemets sont importants quant à cette partie de l’histoire. Quand on pense à « un homme d’Église », on pense aux différents rites religieux et différents sacrements, mais pas dans le cas de Denis. Ce ne sont pas ces traditions d’église qui lui ont ouvert la voie, mais plutôt les gens qu’il a côtoyés.

EP 2 -Simone Hémon et Gertrude Berthiaume, bénévoles au cœur d’or

Il n’y a pas d’âge pour partager du bonheur. Ce désir d’aider, après de nombreuses années de bénévolat, brille toujours dans les yeux de Simone Hémon et Gertrude Berthiaume. Deux femmes qui ont donné pendant longtemps, et qui continuent de donner. Les récits de ces deux dames se sont croisés au Centre d’action bénévole de Grand-Mère il y a plus de quarante ans.

EP 1 – Louise Hamel, animer l’histoire

Arborant fièrement la blancheur rayonnante de ses courts cheveux, Louise Hamel raconte son parcours professionnel avec un fier sourire. C’est que cette fierté du travail accompli chez l’animatrice bien connue de la région, témoigne d’un chemin qu’elle a défriché à mains nues. Cette route n’était pas encore totalement pavée pour les femmes.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.