Océane Béland – Citoyen.nes du monde et de chez nous – Décembre 2020

Depuis le début de la pandémie, on nous répète « d’encourager local », « de manger local » et « d’encourager les petites entreprises ». Certes, il est primordial d’encourager les entreprises locales durant la crise sanitaire, mais pourquoi ne pas le faire tout au long de l’année, peu importe la situation économique?

En plus d’opter pour des produits locaux, prenons le temps de nous arrêter et de trouver des alternatives locales, équitables et consommons de manière responsable.

Qu’est-ce que la consommation responsable ?

Selon le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, « au Québec, la consommation responsable est définie comme un mode de consommation qui tient compte des principes de développement durable, c’est-à-dire qu’elle est à la fois respectueuse de l’environnement, bénéfique pour l’économie (notamment l’économie locale), bonne pour la santé et positive pour la société. »[1]

La consommation responsable, c’est simplement être conscient de son pouvoir d’achat et assumer que chaque achat a une conséquence sur la vie qui nous entoure.

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

La définition du commerce équitable a été proposée en 2001 par les quatre plus grandes organisations internationales de commerce équitable. Selon la traduction disponible sur le site d’Équiterre, « le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne pour des changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »[2]

Saviez-vous que depuis 2014, Trois-Rivières « est la première agglomération urbaine en Mauricie à recevoir l’étiquette « Ville équitable », une certification étroitement liée à sa consommation responsable, éthique, durable et respectueuse de l’environnement »?[3]

Le Comité de Solidarité de Trois-Rivières a mis en ligne une liste d’entreprises où trouver des produits équitables à Trois-Rivières avec les produits équitables disponibles pour chaque endroit.[4]  C’en est presque trop facile!

Avec le temps des fêtes qui arrive, je vous invite à prendre une résolution. Après tout, pourquoi attendre la nouvelle année quand on peut commencer maintenant? Je vous invite à prendre un peu plus de temps avant d’acheter vos cadeaux. Prenez le temps de vous arrêter et faire vos recherches au besoin afin de vous assurer que vos cadeaux sont fabriqués de façon responsable et demandez-vous si le cadeau servira réellement la personne.

Quelques idées cadeaux pour le temps des fêtes

  • Les marchés de Noël vous offrent la possibilité d’encourager des artisans locaux et des produits du terroir dans un contexte festif. C’est idéal pour trouver vos cadeaux de Noël.
  • Cependant, un cadeau n’a pas besoin d’être un bien matériel! Pourquoi ne pas offrir un certificat cadeau d’un restaurant local? Vous encouragez les restaurateurs de la région tout en offrant un bon repas à un être cher.
  • Vous pouvez visiter Le Panier Bleu pour obtenir la liste des commerces locaux qui ont besoin de votre aide en temps de pandémie ou le site du CS3R pour obtenir la liste des endroits où trouver des produits équitables à Trois-Rivières.

[1]  http://www.environnement.gouv.qc.ca/developpement/consommation-responsable/index.htm

[2]  https://www.equiterre.org/fiche/definition-et-historique-du-commerce-equitable

[3] http://www.cs3r.org/equitable

[4] http://www.cs3r.org/5384-oÙ_trouver_des_produits_Équitables

Ce texte est écrit dans le cadre du projet Citoyen.ne.s du monde et de chez nous qui est une réalisation du Comité de Solidarité/Trois-Rivières. Ce projet est rendu possible grâce à la contribution de Service jeunesse Canada.

Voir le monde autrement

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.