Amélie Singcaster  décembre 2015

À Noël, nous cherchons tous le cadeau parfait pour nos proches. Certains souhaitent également offrir un présent qui respecte l’environnement et les droits de la personne. Heureusement, des produits équitables, locaux et biologiques existent près de chez nous.

Le commerce équitable, en plus de contribuer à l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie des producteurs et des travailleurs des coopératives équitables, représente également une façon d’encourager le commerce local, puisque de nombreux produits équitables sont transformés et mis en marché par de petites entreprises d’ici. Ce type de commerce propose aux consommateurs une multitude de produits de qualité comme le thé, le café, le chocolat et la tisane ainsi que des articles de sports, des vêtements et des produits de soins personnels. Il vise à respecter l’environnement et l’humain par l’application de normes de production précises.

À Trois-Rivières, le Comité jeunesse du Comité de solidarité de Trois-Rivières (CS3R), qui regroupe des jeunes qui souhaitent s’engager au sein de leur communauté, a travaillé pendant plus de trois ans pour faire de Trois-Rivières une Ville équitable. Elle est donc devenue la 5e ville au Québec portant se label et figure parmi les 19 villes équitables au Canada.

Le commerce équitable offre des avantages pour l’environnement, mais vise surtout à protéger la santé et les droits des travailleurs par :

• L’établissement d’un prix de vente acceptable qui rémunère de façon juste le travail effectué et qui couvre les coûts de production. De plus, une prime à réinvestir dans la communauté est versée, permettant de bâtir des écoles, des centres de santé, etc.
• La mise en place de conditions de travail qui suivent et respectent les droits de la personne.
• L’application de pratiques écologiques qui assurent la santé des producteurs, des travailleurs et des communautés environnantes.

Où trouver des produits issus du commerce équitable et pourquoi en offrir en cadeau?

• Certains produits équitables plus populaires (café, thé, chocolat, sucre, etc.) se retrouvent sur les tablettes des grandes surfaces, alors que d’autres, comme les produits de soins personnels, les épices ou les vêtements, sont surtout offerts dans des boutiques d’aliments naturels ou d’artisanat.
• La plupart de ces produits sont uniques et fabriqués à plus petite échelle. D’ailleurs, de nombreux produits sont transformés par des travailleurs d’ici.
• Vos proches seront ravis de recevoir un cadeau aussi original et local!
• Ils voudront sans doute ensuite s’informer sur le commerce équitable et en apprendre davantage sur le sujet!

Il est primordial de prendre conscience de la différence entre la réalité du commerce international et celle du commerce équitable. Il faut changer nos habitudes d’achat afin de consommer d’une manière plus socialement responsable.

Joyeux temps des fêtes à tous! Ce Noël, offrez le local, l’équitable et l’écologique. Faisons plaisir à nos proches grâce au commerce équitable et encourageons le commerce d’ici!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.