Par Amélie Singcaster, octobre 2018

Le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH), ce sont 8 fédérations régionales et 1200 organismes sans but lucratif d’habitation autonomes et indépendants des gouvernements. Sur l’ensemble du territoire québécois, ceux-ci offrent près de
50 000 logements.

Le RQOH a pour mission de rassembler, de soutenir et de représenter les fédérations régionales d’OSBL d’habitation du Québec.

En dépit d’une histoire riche qui remonte à plus de 100 ans, d’une action sociale ayant des retombées directes sur des centaines de milliers de personnes, d’un impact financier et fiscal majeur et d’une présence sur tout le territoire québécois, les OSBL d’habitation restent un secret bien gardé.

Le logement social ou communautaire, c’est d’abord et avant tout une histoire humaine de solidarité et de respect. Nos logements sont des lieux où ces valeurs trouvent refuge, se développent et s’épanouissent. Ensemble, les OSBL d’habitation, leurs fédérations et le RQOH participent à la construction d’un monde plus juste.

En effet, 1 200 organismes possèdent et gèrent 2 300 projets structurés en huit fédérations régionales au Québec. Regroupé au sein du RQOH, ce réseau a maintenant une ampleur considérable.

Les besoins à combler sont encore immenses. En effet, le Québec compte 227 870 ménages locataires qui vivent en logement privé et qui doivent consacrer plus de 50 % de leur revenu au loyer. L’État a la responsabilité de garantir le droit au logement pour tous, mais le mouvement de l’habitation communautaire peut et veut jouer un rôle de partenaire positif et facilitateur, y compris sur le plan financier. Ces portraits démontrent que nous en avons la capacité.

Nous demeurons convaincus que le développement de logements communautaires est un investissement de grande qualité pour toutes les sphères de la vie personnelle, sociale, économique, urbanistique et environnementale.

8 fédérations regroupent le RQOH:

 FOH3L – Laval, Laurentides et Lanaudière
 FOHBGI – Bas-St-Laurent, Gaspésie et les Îles
 FOHM – Région de Montréal
 FROH – Saguenay, Lac St-Jean, Chibougamau, Chapais et Côte-Nord
 FROHME – Montérégie, Estrie
 FROHMCQ – Mauricie, Centre-Du-Québec
 FROHQC – Québec et Chaudière-Appalaches
 ROHSCO – Outaouais

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here