Steven Roy Cullen Gazette de la MauricieSteven Roy Cullen, décembre 2018

L’engagement de la productrice et réalisatrice mauricienne, Pauline Voisard, est‑il forgé par son parcours ou celui-ci est-il le résultat de son engagement? « L’un ne va pas sans l’autre », dira-t-on. Chose certaine, ses documentaires ne laissent personne indifférent.

Une carrière d’engagement

Pauline Voisard débute sa carrière comme journaliste dans la presse écrite et réalisatrice à la télévision. De 1977 à 1987, elle réalise des dramatiques, des magazines et des documentaires pour Radio-Canada et Radio-Québec Trois‑Rivières.

Elle entreprend ensuite un mandat au Théâtre Parminou, un théâtre populaire engagée, à titre de directrice des communications et co-directrice de l’équipe de mise en marché. En 1997, elle devient productrice chez Vidéo Femmes, un centre d’artistes dont la mission est de soutenir la création et la diffusion de vidéos indépendantes réalisées par des femmes.

Pédagogues de l'espoir
Pauline Voisard

« C’est un peu grâce à ces deux expériences-là, dans un théâtre d’intervention sociale et dans un centre d’artistes, que je me suis dit : “Je veux créer et produire des documentaires qui peuvent ouvrir des horizons et apporter un nouvel éclairage sur notre réalité” », indique la réalisatrice.

À travers ses documentaires, Pauline aime mettre en lumière des protagonistes qui, par leur expérience, leur vie ou leur énergie, contribuent à faire changer les choses.

Les pédagogues

Dans son plus récent documentaire, Pédagogues de l’espoir (Productions Triangle), la réalisatrice braque la caméra sur cinq « pédagogues » œuvrant auprès des jeunes des écoles secondaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Richard Grenier, Anick Michaud, Javier Escamilla, Marlène Dubois, François Malouin ont des parcours différents, mais ils partagent tous et toutes la volonté de changer le monde à leur façon, c’est-à-dire en donnant le goût aux jeunes de changer le monde à leur tour.

Gazette de la Mauricie
Pédagogues de l’espoir sera présenté au Tapis Rouge ce jeudi 6 décembre à 19 h 30.

En menant des projets d’art engagé, de brigades vertes ou de stages d’initiation à la solidarité internationale, ces animateurs et enseignants cherchent à susciter la réflexion chez les jeunes qu’ils accompagnent. Ils sèment une petite graine d’espoir en les amenant à poser un nouveau regard sur les injustices et les différences.

Pédagogues de l’espoir s’intéresse non seulement aux cinq protagonistes, mais aussi aux élèves participants que nous découvrons au fil de leur cheminement. Le documentaire a été tourné sur une période d’une année scolaire complète pour suivre l’évolution des jeunes et observer l’influence des « pédagogues ».

Selon Pauline, cette influence est indéniable. « Je suis sûre qu’il y en a dans le groupe de jeunes suivi qui vont effectivement faire une différence », souligne‑t‑elle.

À sa manière, Pauline est une pédagogue de l’espoir. Grâce à ses documentaires et sa compagnie Productions Triangle qui a entre autres produit Un homme sage-femme, elle nous donne espoir et nous donne envie à notre tour de changer le monde.

Pédagogues de l’espoir sera présenté au Tapis Rouge ce jeudi 6 décembre à 19 h 30.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.