Élizabeth Leblanc-Michaud – Nos suggestions de balado – Février 2021

T’as un village dans l’oreille

Balado aux allures de visite guidée du folklore caxtonien, « T’as un village dans l’oreille » est une création originale du légendaire Fred Pellerin.

Qu’on y parle du forgeron Riopel, de Babine, de Madame Gélinas ou de la belle Lurette, chacun des 12 épisodes de la série permet d’en apprendre un peu plus sur le passé et le présent de Saint-Élie.

Avec ce projet, Fred Pellerin ne se contente pas de brouiller les frontières entre la réalité et la fiction, il nous amène à réaliser en quoi les légendes façonnent notre vision du monde. En effet, plus que de simples histoires, ces dernières servent aussi bien de divertissement que de liant social. À écouter Fred nous en parler, pas étonnant que celles et ceux qui habitent Saint-Élie soient aussi attaché-e-s à leur municipalité!

Balado disponible sur l’application Radio-Canada OHdio.

Transmission

Le grand-père d’Annie Desrochers est l’un des principaux instigateurs du projet de barrages hydroélectriques de la Baie-James lancé par le gouvernement de Robert Bourassa au début des années 70. Près de 50 ans plus tard, la journaliste d’expérience se questionne quant aux impacts de ce projet d’envergure sur le Québec comme sur sa famille.

Afin de répondre à ses questions, Desrochers part avec ses trois fils en direction du barrage Robert-Bourassa (LG2) sur la rivière Chisasibi, plus communément appelée la rivière Grande. Commence alors un voyage à travers le temps et l’espace qui permettra aux trois jeunes aventuriers et à leur mère de réaliser l’ampleur des impacts négatifs du projet de la Baie-James sur l’environnement et les populations cries du Nord du Québec. Comme quoi « le projet du siècle » n’aura pas eu que du bon!

Balado disponible sur l’application Radio-Canada OHdio et Apple Podcasts.

Les Amazones

Toutes les semaines (ou presque) depuis 5 ans, les Amazones se réunissent pour discuter de culture geek. Drôles, profondes, rafraichissantes, leurs discussions jettent un regard nouveau sur ce que la culture populaire a de meilleur (et de pire) à offrir.

Armé-e-s de leur grille d’analyse féministe et d’une curiosité sans limite, les animateurices de l’émission peuvent aussi bien parler de jeux vidéo, de séries télé et de films, que de créatures mythiques ou de fandoms bien spécifiques. En fait, après un peu plus de 150 épisodes, les sujets couverts par les Amazones sont si nombreux et si variés qu’il est difficile, voire impossible de ne pas y trouver de quoi vous faire plaisir.

Balado disponible sur CHOQ.ca, Apple Podcasts, Spotify, Podtail et BaladoQuebec.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.