L’écoute de balados s’ancre tranquillement mais sûrement dans le quotidien des québécois.es. Ces émissions audio multiplient les genres et nous offrent autant d’opportunités de s’informer et se divertir tout en faisant notre jogging, notre ménage, ou encore mieux, en se prélassant sur le perron pendant l’apéro.

Pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu la piqûre – ce n’est certainement qu’une question de temps – Élizabeth Leblanc-Michaud vous propose ici ses trois balados coups de coeur du moment !

On s’appelle et on déjeune

Peut-on manger local à 100% ? L’alimentation durable est-elle élitiste ? Pourquoi les véganes veulent-ils imiter la viande ? Voilà le genre de questions auxquelles tentent de répondre l’animatrice et l’animateur de l’émission On s’appelle et on déjeune.

Fins gourmets, nutritionnistes de formation et anti-diète, Catherine Lefebvre et Bernard Lavallée sont passionné-e-s d’alimentation. Pour les aider dans leurs réflexions, iels reçoivent toutes les deux semaines un-e spécialiste leur permettant d’approfondir le sujet dont il est question dans l’émission. On s’appelle et on déjeune, un balado intelligent, sympathique et gourmand !

Balado disponible sur l’application Radio-Canada OHdio, Spotify et Apple Podcasts.

Trafic : À la recherche du client

Lorsqu’il est question de prostitution juvénile, on s’intéresse habituellement aux proxénètes et à leurs victimes. Trop souvent, on oublie de parler des clients. La réalisatrice Catherine Proulx en a décidé autrement. Ce qui l’intéresse dans Trafic, ce sont précisément ces hommes qui achètent les services sexuels de mineures. Qui sont-ils ? Que cherchent-ils ?

Pour le découvrir, Proulx interroge aussi bien des policiers que d’anciens proxénètes. L’enquête qu’elle mène est déconcertante. Le client se révèle à la fois tout le monde et personne. Intouchable puisque partie prenante d’un système qui le protège.

Pour pousser un peu plus loin, voyez les entrevues inédites réalisées par Catherine Proulx dans le cadre de son travail sur l’exploitation sexuelle des jeunes filles à Montréal sur le site de Savoir Média.

Balado disponible sur le site de Télé-Québec et Apple Podcasts.

Laissez-nous raconter : l’histoire crochie

Envie de décoloniser votre esprit et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire des peuples autochtones ? Laissez-nous raconter l’histoire crochie est le balado qu’il vous faut !

Animé par la poétesse innue Marie-Andrée Gill, chaque épisode de la série porte sur un mot « lourd de sens » chez les Peuples autochtones. Qu’il y soit question de la « découverte » de l’Amérique par les Européens, de la figure de Pocahontas ou de l’expression « Indian Time », les enjeux abordés dans Laissez-nous raconter l’histoire crochie témoignent non seulement de la trop petite place accordée aux peuples autochtones dans notre histoire, mais aussi du racisme dont ils sont toujours victimes aujourd’hui.

Laissez-nous raconter l’histoire crochie est une coréalisation de Brad Gros-Louis et de Karine Lanoie-Brien.

Balado disponible sur l’application Radio-Canada OHdio.

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.