Élizabeth Leblanc-Michaud – Août 2020

L’écoute de balados s’ancre tranquillement mais sûrement dans le quotidien des québécois.es, une popularité certainement redoublée par les mesures de confinement et l’avènement du télétravail ces derniers mois. Ces émissions audio multiplient les genres et nous offrent autant d’opportunités de s’informer et se divertir tout en faisant notre jogging, notre ménage, ou encore mieux, en se prélassant sur le perron pendant l’apéro.

Pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu la piqûre – ce n’est certainement qu’une question de temps – nous vous proposons ici notre deuxième série de suggestions de balados.

LA VIE SECRÈTE DES LIBRAIRES

La vie secrète des libraires, c’est une série d’enquêtes littéraires narrée par le comédien James Hyndman et portée par la musique originale de Julien Mineau (Malajube, Fontarabie). Un balado créé conjointement par Les Libraires et La Fabrique culturelle.

La première saison porte sur six œuvres ayant marqué la littérature d’ici dans les dernières années, dont La dévoration des fées, Les maisons et Géolocaliser l’amour. Chaque livre est le sujet d’une enquête suivi d’une table ronde constituée d’intervenants du milieu du livre.

La deuxième saison est quant à elle un peu différente. À chaque épisode, on discute d’un nouveau livre par l’entremise qu’une question servant de fil conducteur à la conversation. Dans tous les cas, chaque discussion permet de poser un regard différent sur le monde. Un incontournable pour les passionné-e-s de littérature d’ici.

 Balado disponible sur SoundCloud, Apple Podcasts, et sur le site de La Fabrique Culturelle.

L’HISTOIRE NOUS LE DIRA

Après un peu plus de 150 capsules historiques publiées sur sa chaîne YouTube, et un passage remarqué à Tout le monde en parle, retrouvez l’historien et professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières Laurent Turcot avec L’histoire nous le dira en format balado.

Ponctués de faits inusités et d’anecdotes cocasses, les dix épisodes de la série nous transportent un peu partout dans le temps et l’espace. Que ce soit en brossant la « petite histoire du papier toilette » ou en rappelant les origines controversées de la poutine, l’historien de formation sait nous faire rire et nous instruire. De quoi vous occuper pendant un bon moment!

 Balado disponible sur OHdio, Spotify et Apple Podcasts.

À HUIS CLOS 

Prenant la forme d’une conversation entre ami-e-s, À huis clos est le balado de la youtubeuse, blogueuse et féministe québécoise Cam Grande Brune.

Chaque épisode, l’animatrice reçoit un-e invité-e pour discuter de « sujets habituellement peu abordés au quotidien » comme le travail du sexe, le polyamour, la grossophobie, les troubles alimentaires et l’homoparentalité.

La force de Cam Grande Brune repose dans le safe space qu’elle arrive à créer avec son huis clos. Sur son plateau, les invité-e-s peuvent s’exprimer sans gêne et sans peur d’être jugé-e-s. On y traite de tout avec respect, humour et bienveillance. Sans tabou. Avec beaucoup de sentiment.

Balado disponible sur YouTube, Anchor, Spotify et Apple Podcasts.

Consultez notre section Culture

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.