Marie-Josée Routhier, Chargée de projet, soutien au Programme de récupération en supermarchés – Plan d’action régional en saines habitudes de vie de la Mauricie, avril 2016

Le Programme de récupération en supermarchés (PRS), premier du genre au Canada, propose une solution unique et durable aux problèmes de gaspillage alimentaire et de précarité alimentaire. Moisson Montréal, qui a développé le modèle, a été mandaté par Les Banques alimentaires du Québec pour signer des ententes provinciales de récupération des denrées invendues avec les épiceries. Moisson Montréal coordonne le déploiement provincial du programme avec les Moissons des différentes régions du Québec.

Depuis octobre 2015, Moisson Mauricie/Centre-du-Québec (MCDQ) assure l’implantation du Programme de récupération dans des supermarchés de Trois-Rivières.

PRSDans les prochains mois, le déploiement progressif du programme dans les autres épiceries de la Mauricie et du Centre-du-Québec pourrait permettre d’y faire adhérer 39 supermarchés Maxi, Loblaw, Provigo le Marché, Métro et Super C.

Dans un contexte difficile où le coût du panier d’épicerie augmente sans cesse et où les demandes d’aide alimentaire sont en hausse, cette initiative est très importante pour les deux régions.

En plus de répondre à un besoin essentiel, se nourrir, le PRS permet de réduire la quantité de nourriture propre à la consommation envoyée à l’enfouissement.

Route des denréesCe programme est très motivant pour les membres de la direction et les employés des supermarchés participants, car il leur permet de constater que leurs actions ont un impact direct sur la communauté et les personnes en situation de pauvreté.

Le PRS répond à un besoin crucial : assurer un meilleur approvisionnement des organismes, particulièrement en viande et substituts ainsi qu’en fruits et légumes. Ces besoins avaient été clairement identifiés par les organismes dans le cadre des rencontres de concertation régionales et locales en sécurité alimentaire.

Le comité régional en sécurité alimentaire de la Mauricie (Consortium en développement social de la Mauricie), la Table régionale des ressources en aide alimentaire du Centre-du-Québec et Québec en forme sont de fiers partenaires de cette initiative innovante.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.