Magali Boisvert, 26 juillet 2016

Le samedi 22 juillet dernier avait lieu la première de la pièce Merlin, l’origine d’une légende, qui marquait la relance de l’amphithéâtre au cœur de la forêt, événement fort attendu en Mauricie. L’instigateur du projet, Martin Bois clair, lors de son allocution d’ouverture, a dit vouloir faire revivre le site enchanteur qu’est l’amphithéâtre naturel de Saint-Mathieu-du-Parc. Pari réussi. Cet amphithéâtre niché dans un écrin de verdure avait déjà été le site de prestations mémorables d’artistes de la région, mais Merlin, l’origine d’une légende insuffle sans conteste un souffle nouveau dans ce décor comme sorti d’un autre monde.

L’aura de mystère entourant Merlin, l’origine d’une légende faisait en sorte que les spectateurs ne savaient pas à quoi s’attendre en franchissant l’arche de pierre pour aller prendre place dans les gradins. Ils ont eu droit à une pièce unique en son genre, qui a su ravir le public de tous âges ce soir-là. Interprétée par des comédiens expérimentés de la région, la pièce table sur une mise en scène des plus ingénieuses pour tirer parti des caractéristiques uniques et faire surgir les personnages à des endroits inattendus (on a même pu voir un comédien juché dans la paroi rocheuse le temps de quelques répliques !).

13682384_1062184623861003_1979056019_oL’intrigue de la pièce, qui repose sur le fondement historique d’une des légendes européennes de notre enfance, est admirablement conduite, surtout quand on sait qu’il s’agit de la toute première pièce de théâtre de l’auteur. Passant des rires à gorge déployée au silence qu’évoquent les drames de guerre, le public est resté captivé par le jeu des comédiens de la première à la dernière minute.

Bien que Merlin, l’origine d’une légende soit un spectacle qui s’adresse à un public de tous les âges, ne vous méprenez pas ; ce n’est pas un spectacle pour enfants. Des sujets parfois plus sérieux y sont abordés, même si la plupart des gags ne manquent pas de faire glousser les plus jeunes. Si l’aventure vous tente, des représentations auront lieu à 20 h 30 tous les vendredis et samedis jusqu’au 13 août.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.