Jacynthe Laing Gazette

Par Jacynthe Laing, juin 2018

MRC empreinte d’histoire, avec des villages plus que centenaires, Des Chenaux se distingue par la richesse de son patrimoine. À travers des paysages éblouissants, se marient une panoplie d’activités culturelles originales. Une fois de plus, Des Chenaux innove avec une expérience interactive plus qu’intéressante.

Au cœur des dix municipalités se trouvent maintenant dix personnages historiques disposés à raconter leur histoire et les événements marquants de leur époque. Certains sont d’illustres personnalités, mais tous valent le détour. Situés au cœur de chaque village, ces Bâtisseurs grandeur nature, font entendre leur voix via une application mobile à télécharger. Il est aussi possible d’avoir accès au libellé de la narration au verso de chaque silhouette installée de façon permanente sur un socle.

Des visiteurs utilisent BaladoDécouverte sur leur téléphone lors du parcours de la Voix des Bâtisseurs.

Évidemment, Émilie Bordeleau et Jacques Plante s’avèrent les plus connus, mais force est d’admettre qu’il fait bon de se remémorer certains détails qui auraient pu nous échapper.

Célèbre institutrice connue de nombreux lecteurs et téléspectateurs, Émilie Bordeleau se raconte dans la municipalité de St-Stanislas. Elle est d’ailleurs enterrée à Saint-Stanislas auprès de ses parents. Notre-Dame-du-Mont-Carmel nous plonge dans l’histoire de celui qui a transformé à tout jamais le visage du hockey. Jacques Plante, le célèbre gardien de but, nous amène à découvrir le ruisseau qui porte son nom.

La Voix des Bâtisseurs c’est aussi de passer devant une maison qui, encore aujourd’hui, peut se vanter d’y avoir abrité l’un de ces illustres personnages. Le caractère patrimonial de ce parcours vous fera découvrir celui qui a instauré l’eau potable de son village, ou encore, l’homme qui a fait construire une église qu’il avait au préalable dessinée lui-même.

« Mon grand-père a énormément contribué au développement économique de St-Maurice, il a non seulement fait travailler tous ses fils dans son usine mais aussi tous les jeunes du coin, il a toujours cru énormément en la jeunesse! » disait, Gaëtane Boisvert Bellemare, petite fille de Pierre-Alfred Boisvert, le personnage historique de St-Maurice.

Qui est à l’origine de l’union catholique des cultivateurs? Découvrez qui avait pour neveu par alliance Maurice Duplessis. Qui a eu l’insigne honneur d’être nommé « honorable lieutenant colonel » par nul autre que Sir Wilfrid Laurier? Qui vient de Champagne? À qui a appartenu Radnor?

À vous de le découvrir à travers ce parcours audiovisuel des temps modernes!

La MRC des Chenaux c’est aussi de grands espaces pour les amoureux de la nature, de nombreux sites touristiques et des événements. Joignez l’utile à l’agréable dans cette région en pleine effervescence!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here