Audrey Martel, octobre 2019

La fille qui aimait les sciences

Hope Jahren, Flammarion Québec

Tout à la fois essai scientifique et biographie intimiste, La fille qui aimait les sciences est un livre essentiel permettant de mieux connaître le monde des sciences aujourd’hui. C’est avec beaucoup d’humour que l’auteure retrace son parcours de paléobiologiste, adressant au passage quelques critiques sur le financement de la science aux États-Unis et la faible représentation des femmes dans les milieux scientifiques. Le tout donne un livre passionnant, accessible et très instructif, puisque truffé d’informations pertinentes et bien vulgarisées.

Manam

Rima Elkouri, Boréal

C’est un premier roman réussi que nous offre la journaliste et chroniqueuse Rima Elkouri. On connaissait déjà son talent pour le mot juste, on lui découvre ici une plume sensible et intime. C’est avec tendresse qu’Elkouri brosse le portrait d’une famille d’immigrants ayant fui le génocide arménien. Un hommage touchant aux aïeuls et aux souvenirs qu’ils emportent trop souvent avec eux lorsqu’ils nous quittent.

#Boirelocal : les 100 meilleurs vins, bières et alcools du Québec

Jessica Harnois, La Presse

La sommelière Jessica Harnois (l’entrepreneure derrière la marque québécoise de vins Bù) nous offre un guide très pratique pour découvrir les bonnes bouteilles d’ici, tant celles que l’on trouvera à la SAQ et en épicerie que directement chez le producteur. C’est d’ailleurs cet aspect qui fait de ce livre un ouvrage de référence fort pertinent, puisqu’il nous met sur la piste des meilleurs vignerons du Québec, ceux qui n’ont rien à envier aux producteurs étrangers mais qui demeurent encore méconnus. Notons également les sympathiques accords mets-vins mettant à l’honneur les produits du terroir. À votre santé!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.