Audrey Martel, libraire et co-propriétaire de la libraire l’Exèdre, mai 2019

trajectoire confettisLa trajectoire des confettis, Marie-Eve Thuot, Les herbes rouges

C’est sous le couvert d’une saga familiale en apparence classique que Marie-Ève Thuot nous offre une série de trajectoires complexes qui font fi des schémas traditionnels. En s’intéressant  à trois frères, leurs ancêtres et leur descendance, l’auteure parvient à brosser un portrait de l’amour, du couple et du rapport à la sexualité efficace et sans tabou. Cette histoire tentaculaire constitue un premier roman colossal pour cette jeune auteure que l’on a déjà hâte de retrouver.

L’amour sous algorithme, Judith Duportail, éditions Goutte d’or

Vous connaissez Tinder ? La journaliste française Judith Duportail a utilisé – comme plusieurs d’entre nous d’ailleurs, si l’on en croit les statistiques – cette application crée en 2012 afin de trouver l’amour. Dans l’essai très personnel L’amour sous algorithme elle nous livre avec humour et intelligence ce qu’elle a découvert sur les rouages de Tinder. Elle égratigne au passage les diktats de la beauté qui influencent notre perception du corps, l’inégalité sexuelle et bien d’autres sujets d’actualité. Un essai que l’on lira avec grand intérêt, que l’on soit célibataire, ou pas !

haut cerisierDu haut de mon cerisier, Paolo Peretti, Gallimard Jeunesse

Ce roman rempli d’émotions raconte l’histoire de Mafalda, une fillette de 9 ans qui perd graduellement la vue. Entourée d’adultes attentionnés qui la guideront et l’accompagneront à travers ce processus, la jeune fille apprendra à se faire confiance, et à admirer la beauté de ce qui est invisible pour les yeux. Poétique et touchant, Du haut de mon cerisier livre un témoignage d’optimisme face aux épreuves de la vie. Une histoire destinée à un public de 9 ans et plus, qui pourra toutefois résonner même chez les plus grands.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.