103.1 fm

Suggestion de nos cinéphiles – Septembre 2020 

Documentaire de Félix Rose. Canada. 128 min.

La famille Rose étant d’origine modeste, les frères Paul et Jacques ont toujours côtoyé la misère dans laquelle étaient cantonnés les « Canadiens-français » avant la Révolution tranquille. À l’automne 1970, c’est un fort désir de changer les choses qui les poussent notamment à prendre part à l’enlèvement du ministre Pierre Laporte par la cellule Chénier du Front de libération du Québec (FLQ). Cinquante ans après les évènements, Félix Rose tente de s’expliquer ce qui a bien pu amener son père et son oncle à poser de tels gestes dans un documentaire touchant de vérité.

Affiche promotionnelle du documentaire Les Rose – Félix Rose. Canada. 128 min.

Ponctué des témoignages des membres restants de sa famille et d’images d’archives, le documentaire de Félix Rose nous amène à découvrir une autre facette de l’histoire, le côté sensible de son père, Paul, et de son frère, Jacques. On y fait aussi la rencontre de Rose Rose, la mère des deux hommes, une femme d’une force et d’un courage comme on en voit peu. L’humanité qui se dégage des personnalités interviewées amène d’ailleurs une nouvelle perspective dans l’analyse de cette période charnière de notre histoire. Après avoir vu Les Rose, on en ressort non seulement changé, mais on voit se raviver en nous le désir de lutter pour plus de justice et d’équité.

Les Rose sera disponible gratuitement à compter du 27 septembre sur le site de l’Office national du filme (ONF).

Suggestion de Valérie Deschamps et Élizabeth Leblanc-Michaud 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.