Stéphanie Dufresne – Juin 2020 – Dossier: Des plants pour l’avenir

L’achat local connaît actuellement un engouement renouvelé de la part des citoyens qui souhaitent de plus en plus soutenir les circuits courts d’approvisionnement. Lieux de prédilection des locavores, la Mauricie compte actuellement cinq marchés publics auxquels une cinquantaine de producteurs agricoles de la région participent.

Comme pour tous les autres secteurs d’activités, de nouvelles mesures de la santé publique s’appliqueront cette année dans les marchés publics. Outre les mesures sanitaires générales comme le lavage des mains, la désinfection du matériel et le maintien d’une distance de deux mètres entre les personnes, les marchés publics doivent mettre en place d’autres changements pour assurer la sécurité des lieux. Ainsi, le flânage est désormais interdit, il n’y aura ni animation ni consommation sur place, la clientèle est invitée à se présenter seule et à ne pas toucher aux aliments avant de les emballer, elle-même.

Marché public de St-Narcisse

Marché champêtre de Saint-Narcisse

Le pittoresque marché champêtre de Saint-Narcisse maintient cet été ses activités habituelles, en s’adaptant aux mesures de la santé publique. Le marché se tiendra donc comme à l’habitude sur la place de l’Agora, au centre du village à côté de l’église, un dimanche sur deux, du 5 juillet au 4 octobre de 10 h à 15 h. L’équipe de bénévoles mettra tout en œuvre pour se conformer aux mesures sanitaires et offrir une expérience sécuritaire à ses fidèles clients.

Marché public de Trois-Rivières

Pour une deuxième année, le Musée POP offrira un marché public sous ses préaux extérieurs, tous les jeudis, du 2 juillet au 3 septembre, entre 14 h et 19 h. Le marché se tiendra en formule réduite afin d’offrir une expérience sécuritaire aux consommateurs et aux producteurs. Plusieurs entreprises agricoles ont confirmé leur présence à ce rendez-vous hebdomadaire de l’approvisionnement local au centre-ville.

Marché public de Shawinigan

Seul marché public permanent ouvert à l’année en Mauricie, le marché public de Shawinigan, situé sur l’avenue Champlain, est ouvert cinq jours par semaine, du mercredi au dimanche. Puisque le marché est à l’intérieur, la façon de procéder pour y réaliser ses achats s’apparente à celle en place dans les épiceries.

Marchés publics de Yamachiche et de Saint-Élie-de-Caxton

La coopérative de Solidarité agroalimentaire régionale de la MRC de Maskinongé, qui est gestionnaire des marchés publics de Yamachiche et de Saint-Élie-de-Caxton a fait le choix de ne pas tenir de marché public physique pour la saison 2020 et de se tourner plutôt vers le développement d’un service de vente virtuel des produits de ses producteurs. Une boutique en ligne avec service de livraison dans la MRC de Maskinongé sera bientôt fonctionnelle.

Un nouveau marché public?

Au moment d’écrire ces lignes, une nouvelle initiative de marché saisonnier était en phase de recrutement pour le secteur Grand-mère, à Shawinigan. C’est à suivre!

Pour se tenir informé sur les marchés publics de la Mauricie :

Marché champêtre de Saint-Narcisse 

Marché public Yamachiche

Marché public de Saint-Élie-de-Caxton

Marché public de Trois-Rivières

Marché public de Shawinigan

Association des marchés publics du Québec

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.