A_Singcaster_WebAmélie Singcaster, avril 2016

Ne vous êtes-vous jamais demandé d’où venait la tradition du poisson d’avril? Qui a pensé à jouer des tours pendant une journée complète?

Poisson d'avrilTout a débuté au XVIe siècle, plus précisément en 1564, quand Charles IX a décidé que l’année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Ce changement ayant eu pour effet de décaler les échanges de cadeaux qui marquaient le passage à la nouvelle année, pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains des habitants du royaume de France ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d’avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres, et la date du 1er avril est restée comme symbole. Cette journée permet à chacun d’exploiter sa créativité afin de jouer des tours à ses proches ou même aux inconnus pour les faire rire et sourire.

Mais ailleurs?

Après sa création, cette tradition a été adoptée par les Britanniques (« April Fool’s Day ») et par les Écossais (« Huntigowk Day » ou « Cuckoo’s day »), pour ensuite se propager dans des pays aussi différents que les Pays-Bas, la Belgique, le Canada, l’Italie, les États-Unis, la Suisse et Japon. Aujourd’hui, les gens de tous ces pays ne cessent de trouver de nouveaux tours pour célébrer cette fête.

Pourquoi le choix du poisson ?

Les premiers cadeaux que l’on s’offrait, quand la tradition a été établie au XVIe siècle, étaient souvent de la nourriture. Comme le 1er avril est à la fin du Carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson devenait le présent le plus souvent offert. Quand les gens sont devenus de plus en plus à l’aise avec cette tradition, l’un des tours les plus courants consistait à offrir de faux poissons.

Laissez-vous tenter par cette tradition et jouez des tours à votre entourage!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.