Le troisième marché aux denrées, Trois-Rivières. Vers 1925. Centre interuniversitaire d’études québécoises, Collection René-Hardy, Fonds Trois-Rivières, Série Ursule Verrette, TR_U_VERRETTE_002.

 

Après avoir été le centre de la vie publique trifluvienne pendant des années, le marché aux denrées, situé depuis 1824 sur la rue des Forges à l’angle de l’actuelle rue Badeaux, est démoli en 1963 pour faire place au magasin Pollack (actuel édifice « Place La Mauricie »). Le marché public trifluvien est alors déménagé sur la rue Saint-Philippe, entre les rues Saint-Roch et Saint-Georges. En 1984, pas moins de 48 marchands y sont établis et l’Association des marchands du marché aux denrées offre à la Ville de l’acheter pour la somme de 1 $, mais le Conseil de Ville refuse.

Quelques années plus tard, le terrain du marché est acquis par la firme Pomerleau, qui y construit le complexe formé du centre des congrès, de l’hôtel Delta et de la résidence La Sitelle. Un certain nombre de marchands de viandes, fruits et légumes trouvent place au rez-de-chaussée de cette Cité Champlain durant un temps, alors que d’autres s’installent ailleurs, comme au marché Godefroy à Bécancour. Ce dernier avatar du marché aux denrées est aujourd’hui complètement disparu et, depuis 1990, toutes les tentatives de ramener les producteurs au centre-ville ont malheureusement été infructueuses.

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.