Le FSM en 140 caractères

Depuis le premier Forum social mondial en 2001, plusieurs résidents de la Mauricie ont eu l’occasion de participer à ce rassemblement planétaire. La Gazette de la Mauricie leur a demandé de raconter leur expérience en 140 caractères. Voici leurs témoignages.

AnickMichaudAnick Michaud, Saint-Élie-de-Caxton

FSM de Bélem, Brésil, 2009

C’est très motivant de sentir que nous ne sommes pas seuls, mais bien des milliers qui font naître des initiatives plus inspirantes les unes que les autres!

 

Hélène Ferland, Trois-Rivières

FSM de Porto Alegre, Brésil, 2005

Brésil janvier 2005… Un autre monde est possible…  la thématique.

Depuis ce moment, j’en suis investie … j’y ai cru, j’y crois toujours et je m’y applique à chaque jour

ClaudeLacailleClaude Lacaille, Trois-Rivières

FSM de Porto Alegre, Brésil, 2005

Au FSM de Porto Alegre en 2005, dans la foule jeune et enthousiaste venue de partout, j’ai su que nous allions réussir à bâtir ce monde de justice auquel nous rêvons.

DianeVermette

Diane Vermette, Trois-Rivières

FSM de Nairobi, Kenya, 2007

Aller à la rencontre du monde, quand le monde vient chez nous. Découvrir l’autre parmi les autres, échanger pour changer le monde, parce qu’un autre monde est possible…

 

RichardGrenierRichard Grenier, Trois-Rivières

FSM de Porto Alegre, Brésil, 2005

Je n’oublierai jamais ce moment où j’ai pris conscience encore plus fortement qu’Un autre monde est non seulement possible mais qu’il est absolument nécessaire et que nous sommes des millions à le construire !

 

JeanneBettezJeanne Bettez, Trois-Rivières

FSM de Tunis, Tunésie, 2013

LE FSM est un lieu dynamique de rencontres et d’échange d’idées. C’est assurément une expérience enrichissante à ne pas manquer!

 

FranceLavigneFrance Lavigne, Shawinigan

FSM de Porto Alegre, Brésil, 2005

Participer au FSM m’a permis de prendre conscience de l’ampleur mondiale des luttes citoyennes, toujours pacifistes mais déterminées. Ensemble, nous avons plus de pouvoir que l’on pourrait le croire.

 Annie Lafontaine, Shawinigan

FSM de Caracas, Vénézuela, 2006

FSM de Belém, Brésil, 2009

Un lieu de convergence pour tous ceux et celles qui pensent qu’un autre monde est possible. Un lieu pour découvrir des solutions de rechange inspirantes de partout dans le monde. 

S_R_Cullen_1000piSteven Roy Cullen, Trois-Rivières

FSM de Nairobi, Kenya, 2007

Constater la résilience des peuples marginalisés aura à jamais marqué mon esprit. Ensemble les peuples se lèvent pour construire un autre monde.

Nathalie-AnnRossNathalie-Ann Ross, originaire de Saint-Étienne-des-Grès

FSM de Nairobi, Kenya, 2007

Au FSM, on réfléchit avec des gens de partout dans le monde à des solutions de rechange au système actuel. On revient chez soi la tête pleine d’idées. Ça énergise!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.