Michel Lamy, mars 2016

Les 5 et 6 février derniers se tenait au parc Saint-Sacrement le Carnaval d’hiver du district du Carmel. L’événement, qui a lieu depuis plus d’une dizaine d’années, a attiré lors de sa dernière édition entre 150 et 200 personnes.

Le Carnaval d’hiver est maintenant une tradition bien établie pour les résidents du district du Carmel.

Le Carnaval d’hiver du district du Carmel avait lieu les 5 et 6 févriers derniers. À l’occasion du souper de clôture, l’organisation a tenu à honorer deux de ses bénévoles : messieurs Michaël Lemay Francoeur et Jacques Carrier (au centre). Ils posent en compagnie de Mme Claudie Lévesque, coordonatrice de la maison des jeunes Entrado, et M. Léandre Smith-Thériault, membre du conseil d’administration des Loisirs Saint-Sacrement.
Le Carnaval d’hiver du district du Carmel avait lieu les 5 et 6 févriers derniers. À l’occasion du souper de clôture, l’organisation a tenu à honorer deux de ses bénévoles : messieurs Michaël Lemay Francoeur et Jacques Carrier (au centre). Ils posent en compagnie de Mme Claudie Lévesque, coordonatrice de la maison des jeunes Entrado, et M. Léandre Smith-Thériault, membre du conseil d’administration des Loisirs Saint-Sacrement.

Organisée conjointement par les Loisirs Saint-Sacrement, la maison des jeunes Entrado et les Loisirs Saint-Jean-de-Brébeuf, cette fête hivernale offre une foule d’activités à ses visiteurs. La programmation de l’édition 2016 comprenait notamment du patinage familial, un match d’improvisation mettant aux prises les membres de la maison des jeunes, un match de hockey bottin

e, du soccer sur neige et l’habituel souper de clôture. Si les habitants du quartier ont participé en nombre intéressant, le temps doux a également contribué au succès de l’événement en offrant des conditions optimales pour les activités au programme.

Bien que les célébrations prennent un caractère ludique, on considère au sein de l’organisation du Carnaval que cette fête a des visées plus grandes que le simple divertissement. Claudie Lévesque, coordonnatrice de la maison des jeunes Entrado, déclare que le Carnaval se veut d’abord et avant tout un événement rassembleur. « De nos jours, les gens se voisinent moins qu’avant. Notre but est de donner l’occasion aux gens de se côtoyer en leur offrant un lieu de socialisation. Par exemple, nous encourageons les jeunes du quartier à se réunir à l’extérieur pour jouer ensemble en leur donnant accès à différentes activités sportives », spécifie-t-elle. La participation des jeunes apparaît capitale dans la planification du Carnaval. Mme Lévesque confie que ce sont eux qui apportent le plus d’idées nouvelles, idées qui permettent de renouveler chaque édition.

Il ne faudrait pas croire cependant que les moins jeunes ne trouvent pas aussi leur compte dans les activités du Carnaval. Les organisateurs sont d’ailleurs unanimes sur ce point : l’événement s’adresse à toutes les tranches d’âge. À cet égard, le souper de clôture fut un bon exemple de diversité des âges. Tenu à la salle Marcel Lefebvre, le repas regroupait des gens de toutes les générations. Un chansonnier et un groupe musical ont veillé tour à tour à l’animation de la soirée. Jeunes et moins jeunes ont semblé avoir apprécié l’ambiance, puisque danse en ligne et mouvements plus rythmés se sont côtoyés sur le plancher de danse. Somme toute, le Carnaval semble avoir réussi à prendre le caractère inclusif souhaité par les organisateurs.

Hommage à deux bénévoles

Profitant de l’assistance présente au souper de clôture, les organisateurs ont tenu à rendre hommage à deux de leurs bénévoles. Ils ont d’abord salué l’engagement de Michaël Lemay Francoeur, qui est bénévole et membre du conseil d’administration des Loisirs Saint-Sacrement depuis cinq ans. M. Lemay Francoeur a également été membre de la maison des jeunes et président du conseil jeunesse. Les organisateurs ont ensuite exprimé leur gratitude à M. Jacques Carrier, pour sa participation importante et son engagement dans l’organisation du Carnaval, année après année. M. Carrier fait partie de l’organisation des Loisirs Saint-Sacrement depuis 1978.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.