103.1 fm

La Gazette de la Mauricie, octobre 2015

OURS
Sur la photo, de gauche à droite, Claude Tessier, biologiste responsable du projet pour l’OURS, Paul Lacoursière , gestionnaire principal, communications , à TÉLÉBEC, Francis Desjardins, directeur de la réserve du Saint- Maurice et Pierre Trépanier, secrétaire au conseil d’administration de l’OURS.

Lors du week-end de la fête du Travail, la SÉPAQ (Société des établissements de plein air du Québec) a procédé à l’inauguration d’un sentier d’interprétation au camping du lac Normand dans la réserve faunique du Saint-Maurice. Ce sentier a été réalisé par les bénévoles de l’Organisation des usagers de la réserve Saint-Maurice (O.U.R.S.) en collaboration avec la SÉPAQ et TÉLÉBEC, entreprise de télécommunications qui œuvre en Haute-Mauricie.

Le sentier, d’une longueur de 3 km, débute directement sur la plage du lac Normand et il peut être parcouru en moins d’une heure. Il est jalonné de vingt-quatre panneaux explicatifs de la flore avec photos et commentaires pour permettre une identification précise des différentes espèces. Les randonneurs auront ainsi la chance d’acquérir quantité d’informations pertinentes sur le milieu naturel de ce secteur de la réserve faunique. Le sentier fait aussi grimper les randonneurs dans la montagne jusqu’à un belvédère qui permet d’observer tout le bassin du lac Normand qui est l’un des plus grands lacs de la Mauricie avec ses 12 km2 de surface.

Ce sentier fait partie d’un réseau qui couvre près de 40 kilomètres de sentiers de randonnée et d’interprétation dans le secteur du lac Normand. Ces pistes ont été aménagées et entretenues par les bénévoles de l’O.U.R.S. depuis le début des années 1990.Ce travail colossal représente, au fil des ans, un investissement de plus de 15,000 heures de bénévolat.Il faut souligner que l’O.U.R.S. est le seul organisme du genre à œuvrer à l’intérieur d’une réserve faunique du Québec.

Voué à la défense et à la promotion des intérêts des usagers, l’O.U.R.S est très sensible à la protection et à la mise en valeur du caractère naturel du territoire. Outre l’aménagement et l’entretien des sentiers de randonnée, les membres ont aussi procédé à la plantation de centaines d’arbres aux abords du camping du Lac Normand. En plus de sensibiliser les usagers à la protection et à la régénération de la forêt, ces activités de reboisement permettent d’augmenter le couvert forestier du camping malmené par les nombreux chablis survenus au cours des dernières années. L’O.U.R.S a aussi collaboré à l’aménagement de deux frayères à truite sur des lacs de la réserve faunique. Finalement, l’organisme siège aussi sur le conseil d’administration local de la réserve faunique du Saint-Maurice.

La SÉPAQ et l’OURS vous invitent donc à venir profiter de ces aménagements de grande qualité. L’utilisation assidue des sentiers de randonnée constitue la récompense des efforts de tous ces bénévoles dont les interventions profitent à toute la collectivité.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.