Par Magali Boisvert, décembre 2016

Le temps des fêtes est toujours une période de réjouissances, de soirées douillettes et… d’excès. Financièrement parlant. Pour de nombreuses familles, on préfère des jouets peu coûteux dans les magasins à grandes surfaces plutôt que des produits locaux et équitables. Or, acheter en ayant la conscience tranquille n’est pas hors d’atteinte, bien au contraire… Voici un petit guide pratique d’idées cadeaux locaux et équitables qui plairont à tous les portefeuilles !

Œuvres d’art(isanat)

Vous adorez l’art et l’artisanat mais ne voulez pas vous aventurer dans des expositions où les œuvres sont hors de prix ? Pensez Etsy. Ce site de vente de produits faits à la main est une vraie mine d’or pour des amateurs de produits DIY (do it yourself, « faites-le vous‑même »). Il existe des pages Facebook qui vous orientent vers des créateurs de la région qui vendent sur Etsy (Etsy Québec, par exemple) pour vous permettre de faire des emplettes de bas de Noël dans le confort de votre divan !

Mes suggestions (hors du Web) : les illustrations de Mathilde Cinq-Mars (voir l’article « Les joies de consommer directement auprès des artistes »), un des ateliers créatifs de la boutique trifluvienne La Meraki, la boutique Expérience des Métiers d’art (EMA), un vêtement écologique signé Abaka, la boutique Rien ne se perd, tout se crée. Pour les plus habiles, un présent confectionné à la main peut devenir un trésor chéri par la personne qui le recevra (pour plus d’idées, faites un tour sur le site Pinterest). Une tasse enjolivée, un chandail tricoté ou tout objet qui met vos talents de l’avant fera plaisir à vos proches.

Du bonbon pour les sens

Si la musique rythme votre vie, pourquoi ne pas encourager un artiste québécois en offrant en cadeau des billets de spectacle ? Il y a tant d’artistes émergents qui peuvent satisfaire toutes les paires d’oreilles. Allez voir en chair et en os ces musiciens et groupes prochainement dans nos salles mauriciennes : Bears of Legend (groupe mauricien), Elliot Maginot, Matt Holubowski, Les sœurs Boulay, Philippe Brach, Coco Melies et j’en passe ! Si la personne que vous souhaitez gâter n’est pas « sorteuse », vous pouvez très bien lui offrir un CD de son groupe québécois fétiche. Rien n’égale une belle pochette de disque ! Pour les cinéphiles, des DVD, bien sûr, mais pensez à encourager les réalisateurs québécois : ils produisent de vrais bijoux cinématographiques !

Favoriser la consommation responsable

À Noël, il est possible de faire plaisir aux êtres chers sans pour autant succomber aux offres alléchantes des Toys”R”Us de ce monde qui visent le profit au détriment de produits de qualité respectant des standards écoresponsables. Afin d’offrir des cadeaux durables, il est préférable de choisir des expériences ou des objets qu’on chérira pour la vie, pas seulement pour une saison. Le monde regorge de merveilles confectionnées avec amour et qui ne sont pas le produit de l’exploitation.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.